Mardi 15 octobre, un cycliste, Paul, âgé de 27 ans, a eu une altercation avec un automobiliste. Alors que leur différend s’envenime, le conducteur va écraser le jeune homme. Les faits se sont produits dans l’après-midi, boulevard Malesherbes, dans le VIIIe arrondissement parisien. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour meurtre. Il a précisé que les témoins, nombreux, ont «perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste». Les investigations ont été confiées au 1er district de police judiciaire.
L’automobiliste était en tort
Selon nos confrères de BFMTV, les premiers éléments de l’enquête ont montré que Paul se trouvait sur une piste cyclable «non séparée du reste de la voirie» lorsque l’automobiliste lui a coupé la route et l’a fait tomber au sol. D’après certains témoins, le conducteur du véhicule a écrasé le pied du cycliste qui aurait, de colère, frappé un coup sur le capot du SUV. C’est à ce moment que le ton monte entre les deux hommes. Agacé, le propriétaire du véhicule, un homme âgé de 52 ans accompagné de sa fille, va redémarrer et écraser le cycliste. En dépit de l’intervention rapide des secours, Paul, âgé de 27 ans, est décédé sur place. Le conducteur a subi un dépistage alcoolémie et stupéfiants qui s’est avéré négatif. Tous ces papiers étaient en règle.
Le cycliste était un adhérent actif de l’association Paris en Selle
Un hommage a été rendu au jeune homme, mercredi 16 octobre, devant l’église de la Madeleine. Environ 200 personnes étaient présentes à ce rendez-vous. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré: «C’est inacceptable de mourir aujourd’hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement. J’exprime mes sincères condoléances et apporte mon soutien et celui de Paris à sa famille et à ses proches». En 2023, on dénombrait 226 cyclistes tués sur les routes de France.
Dans la vie il faut savoir se contrôler surtout du pire, que l’un ou l’autre a raison on peut se mettre en colère et dire des mots qui dépassent nos pensées mais pas en arriver à l’extrême car tout le monde fait des erreurs….
Si quelqu’un a déjà vu un vélo s’arrêter à un feu à Paris, qu’il se manifeste !!
Je conduis depuis 25 ans à Paris, et ça, je n’ai jamais eu le plaisir de le constater.
Les vélos se comportent comme s’ils étaient des petites fleurs fragiles sur la route, et il est bien entendu que tout le monde est d’accord avec ce principe : si on est dans une longue rue étroite derrière un vélo poussif, eh ben tant pis. Si le vélo qui va à 10km/h vient se planter devant votre véhicule au feu, il va falloir attendre derrière lui pour le dépasser.
Bien entendu, il y a une majorité de vélos qui roulent correctement, mais nous les conducteurs, on ne voit QUE les emmerdeurs qui nous pourrissent la vie, et le sentiment qui s’en dégage c’est une véritable animosité, parce que c’est partout, tout le temps, et pour les anciens conducteur, il y a l’inévitable nostalgie du « bon temps où on roulait tranquillement dans Paris, sans avoir tous ces vélos et trottinettes dans les pattes »
Désolée mais les vélos c’est souvent du grand n’importe quoi : la semaine dernière, en roulant à Paris, je tourne à droite pour aller d’une grande avenue 1 vers une autre grande avenue 2. Un vélo qui roulait sur l’avenue 2 me fonce dedans après que j’aie tourné, alors que je suis à sa droite et que j’ai la priorité : le vélo avançait tout droit (en se croyant seul au monde). Sur ce vélo, il y avait 2 personnes qui ont failli s’emboutir dans l’arrière de ma voiture (impossible pour moi de les voir arriver, l’avenue 2 présentait un tournant empêchant de voir ce qui arrivait de la gauche). Bref, les 2 personnes sur le vélo m’ont vraiment énervée et hurlant comme si j’avais enfreint une quelconque règle du code de la route, tous les gens dans ma voiture m’ont crié « mais ils sont tarés, ils n’ont pas la priorité !! » et j’avoue qu’un instant j’ai eu envie de m’arrêter pour bien les engueuler, je pense que ça aurait vraiment pu dégénérer car tout le monde hurlait. Du coup j’ai accéléré et je me suis barrée, mais c’était vraiment à 2 doigts..
quand j’ai bossé à Paris en 2000, ça n’était déjà pas évident (j’étais piéton le plus souvent, ou passager de voiture conduite par une parisienne expérimentée ; je n’aurais pas été à l’aise au volant.) Aujourd’hui il semble que ce soit bien pire; Quant au meurtrier du cycliste, entendu à la radio qu’il était bien connu des services de police, donc pas un enfant de choeur.
« bien connu des services de police »… ça donne déjà une petite idée du genre de conducteur… après, ce qui en a découlé, ça n’étonne personne en réalité…
Malheureusement motards, cyclistes et gens en trottinette sont des dangers sur la route et se prennent souvent pour les rois du bitume. Hélas aux risques d’en perdre la vie et accusent les automobilistes qu’ils défient souvent. Ceci n’excusant pas cela!
Une règlementation beaucoup plus sévère pour les deux roues serait à prevoir et être sans indulgence pour les uns comme pour les autres car malheureusement le laxisme est présent partout en France et bien souvent les victimes sont bien moins traitées que les coupables!.
N’oublions pas que le respect du code de la route est le même pour tous, sans exception
Vous avez raison mais dans ce cas précis on vous dit que l’automobiliste lui a coupé la route et s’est énervé ensuite. Quelles que soient les circonstances, rien ne justifie qu’on « tue impunément » sous prétexte qu’on perd ses nerfs !! J’ai moi-même assisté à un truc de ce genre il y a peu à Paris. Le cycliste roulait à droite et l’automobiliste, souhaitant se garer, lui a carrément coupé la route. Le gars a tapé contre les portières pour se signaler et n’a obtenu qu’un doigt d’honneur !! Il a dû sauter de son vélo et monter sur le trottoir pour ne pas tomber et potentiellement se faire écraser !!
Je répète : Tant qu’on cherchera des excuses aux comportements déments de nos concitoyens on assistera à ce genre de faits. Les vélos abusent en effet mais en tant que piéton, j’affirme que les automobilistes sont de sacrés C……S !!
Pourquoi le véhicule était sur la voie des vélos, ce chauffeur se croit peut être au dessus des lois. Le code de la route est pour tout le monde le même, mais bon en France la plus part des chauffeurs se croient les rois du bitume et s’imposent sur la route. Il suffit de se trouver sur le périph à paris et vous comprendre vite. J’espère que ce chauffeur sera punit sévèrement, que son permit lui sera retiré à vie et que son amende le mettra sur la paille.
vous dites motards dangereux ?!? je suis motard, automobiliste, cycliste et pieton !!! Quand je vois le comportement de beaucoup d’automobilistes face aux motos, velos et pietons….il y a des suspensions de permis qui se perdent…!! La conséquence est que nous allons subir des tests de capacité a conduire…ce n’est pas par hasard …j’ai fait 24 années de conduite quotidienne en région parisienne et maintenant je suis en province…la route est devenu la jungle ou le plus fort et plus gros impose sa loi…ou est passé le code de la route ? En théorie, si on l’applique à la règle c’est 0 morts (sauf probleme technique)
je ne me prends pas pour un très bon conducteur..surtout pas mais je m’arrête au passages piétons, je dépasse un vélo en prenant le plus de sécurité pour lui et moi et je m’écarte quand un piéton est sur le bas coté. Quand j’enfourche ma moto je dois impérativement surveiller le comportement des automobilistes pour ma propre sécurité… je vois parfois des voitures circuler avec les rétros extérieurs repliés… c’est au quotidien que des voitures me coupe la route sans respect des panneaux stop, balise..etc ..je dirai que les poids lourds sont plus respectueux des autres, les pires étant les voitures et malheureusement velos et trotinettes qui se moquent complètement des autres
C’est le constat que je fais après plusieurs millions de kilomètres a travers la France.
Que cela plaise ou non
Bonjour, je m’apprêtais à dire la même chose que vous ; ce qui est arrivé est fort regrettable. Mais mon mari et moi-même ne devons qu’à notre sans froid de ne pas être devenus des criminels face à des cyclistes ou des conducteurs de trotinette, et pas toujours de la prime jeunesse. En effet, ils se comportent comme si la route leur appartenait et que les quatre roues doivent se faire oublier. Les pires , qui n’observent pas le code routier, sont ceux qui n’ont jamais passé leur permis et ressentent de la haine pour les automobilistes. Récemment, sur la Gineste à Marseille , en plein virage sans visibilité pour personne, on a failli écraser un vélo qui traversait carrément le virage et qui après qu’on l’ai klaxonné , avec le coeur dans les chaussette nous a fait un doigt d’honneur.
comme disait Brassens quand on est c.o.n.s on est c.o.n.s
Oh comme on peut le comprendre ! Entre cyclistes bobos brulant les feux rouges, viandes à pneus à chignon, en trottinettes électriques, qui se faufilent n’importe comment, choufs en service tournant autour du lieu de deal sur la roue arrière, la mode actuelle, qui je suppose, a pour but avec trottinettes, vélos et pistes cyclables de tuer les commerces de centre ville, fait une circulation particulièrement stupide.
Certes, vélos, trottinette et scooters prennent un peu trop de liberté et ça agace certains conducteurs.
Mais delà a tuer volontairement un jeune homme de 27 ans c’est inadmissible. Comment peut-on écraser de sang froid une personne ???
Ce jeune homme avait toute la vie devant lui. Une vie anéantie à cause d’un fou furieux qui n’est pas fichue de garder son calme… et en plus sa fille était dans la voiture. Je n’ose pas imaginer le choc pour cette jeune fille qui restera traumatisée à cause de son assassin de père.
J’espère qu’il va prendre une très lourde peine de prison pour avoir commis cet acte atroce.
Toutes mes pensées pour la famille de Paul.
Non les deux roues n’ont pas tous les droit…ils ne respectent ni les automobilistes ni le code de la route.par contre écrasé le vélo aurait été suffisant.
Et les automobilistes ? ils respectent les piétons ?? Le code de la route ?? Personne ne respecte rien en France, c’est la chienlit !!
Par-contre les automobilistes, rien à dire ? de braves gens qui travaillent et roulent gentiment, en respectant les passages protégés (surtout à Paris), la vitesse de 50 km/h, courtois, polis….c’est une honte !! Ce pauvre garçon se fait tuer par un abruti et on en profite pour faire le procès des cyclistes. Il y a des C….S partout Bernard !! à Vélo, en voiture, en trottinette…..faut-il les tuer pour cela ??
« Comme on peut le comprendre » !!?? Mais oui, tout comme on peut comprendre quelqu’un qui se fache avec un enfant et qui sort une arme et qui le tue non ? Quand je vois des commentaires de ce genre je comprends malheureusement pourquoi certaines personnes en arrivent à tuer une autre pour la seule raison qu’elles sont, en sommes, « fâchées ». Continuons à déresponsabiliser tout et tout le monde et à faire un société d’intolérants à la frustration capable du pire pour une broutille.