Nous avons appris que, samedi 14 décembre, au moins deux individus ont tiré des mortiers d’artifice à proximité du palais de l’Élysée. La police les a rapidement interpellés. D’après les informations obtenus par nos confrères d’Europe 1, celui qui a tiré serait «un marginal». Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête.
Deux interpellations, un seul tireur
En début de soirée, samedi 14 décembre, deux individus ont été interpellés à côté de l’avenue Marigny, dans le 8e arrondissement de Paris. Effectivement, d’après une information de nos confrères d’Europe 1, l’un des deux individus interpellés est soupçonné d’avoir tiré au mortier à proximité de l’Élysée. Selon une source proche du dossier, il s’agirait d’un piéton, connu pour être un «marginal» et qui a tiré en l’air avec un mortier d’artifice dit «multi-coups». Néanmoins, d’après Le Figaro, se référant à une source policière, ni le palais présidentiel, ni le ministère de l’Intérieur, situé juste en face, place Beauvau, n’auraient été visés par ces tirs. A priori, les mortiers ont été tirés vers le ciel et non pas vers les bâtiments républicains.
Le tireur était accompagné d’un individu venu filmer la scène
Selon les premiers éléments de l’enquête, les motivations des deux hommes ne sont pas encore connues ou revendiquées. La police a pu intervenir immédiatement et ainsi interpeller les deux hommes. Le premier a été identifié comme le tireur, le second était là pour filmer la scène. Toutefois, un policier a été blessé à la main. Le parquet de Paris a confirmé avoir ouvert une enquête des chefs de «violences volontaires sur fonctionnaire de police ayant entraîné une ITT n’excédant pas 8 jours avec usage ou menace d’une arme». Les investigations ont été confiées au Service de l’accueil et de l’investigation de proximité (SAIP) du 8e arrondissement de la capitale.