
Incendie criminel à l'Hypercacher ©Capture d'écran CLPress
Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 mars 2025, aux environs de 2h15 du matin, un incident criminel a eu lieu dans le 20ᵉ arrondissement de Paris. La devanture de l’Hypercacher de la Porte de Vincennes, lieu tristement célèbre pour l’attentat terroriste de janvier 2015, a été volontairement incendiée. C’est dans ce supermarché que le terroriste Amedy Coulibaly avait pris en otages 17 personnes. Il tuera 3 personnes de sang-froid. Dans un contexte national où la criminalité est hors de contrôle, cet incendie volontaire, provoqué par un feu de poubelles, n’a pas étonné les observateurs spécialistes de la question.
Une explosion des actes antisémites en 2024
Les sapeurs-pompiers de Paris ont rapidement été dépêchés sur les lieux et ont maîtrisé l’incendie en quelques minutes. Toutefois, la façade du magasin a subi des dommages importants, étant entièrement noircie. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Cet incident survient deux mois après les commémorations marquant le dixième anniversaire des attentats de janvier 2015, qui avaient profondément marqué la nation.
Ouverture d’une enquête pour retrouver les auteurs des faits
Les autorités ont ouvert une enquête pour «dégradation volontaire par incendie», confiée au commissariat du 20ᵉ arrondissement. Les enquêteurs examinent les images de vidéosurveillance et recueillent les témoignages afin d’identifier l’auteur de cet acte criminel. Cet événement intervient dans un contexte international difficile entre les évènements au Proche-Orient et ceux avec l’Algérie. Néanmoins, il est nécessaire de rappeler que la communauté chrétienne est aussi très largement attaquée à la fois sur les personnes mais aussi sur les lieux de culte. Le 6 mars dernier, un individu a pénétré dans une église de la ville d’Annecy alors qu’une messe était en train d’être célébrée. Le suspect avait menacé de mort les fidèles et dégradé le mobilier de la chapelle avant d’être interpellé par la police.
Comme tjrs je crois savoir qui est coupable, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour trouver les coupables…..
Pour sûr cet incendie n’est sûrement pas à attribuer aux petits chanteurs de la croix de bois …. mais sûrement à ceux dénoncé par zetar !!!