Dans la vidéo, la professeure des écoles est vue en train de frapper violemment au niveau du dos une élève en larmes avant de l’asperger d’un liquide sur la tête. La ministre démissionnaire indiquera mardi 10 septembre : «J’ai été extrêmement choquée par les images que j’ai vues. J’ai une pensée très chaleureuse pour la famille et la petite fille qui a subi ces actes». Une plainte a été déposée et une enquête préliminaire a été ouverte.
Suspension immédiate de l’enseignante
Nicole Belloubet souhaitait l’ouverture d’une procédure disciplinaire et «une suspension immédiate de la professeure». Interrogé sur ces faits mardi dernier, la ministre de l’Éducation nationale a répondu que «ce type de violences n’est pas acceptable, c’est une honte pour notre école». Et d’ajouter: «Je ne laisserai pas passer ce type de geste parce que ce n’est pas notre école». La ministre a annoncé avoir immédiatement demandé la suspension de l’enseignante. «Une procédure disciplinaire va être engagée. Nous verrons ce qu’il en adviendra» a-t-elle indiqué. Sur BFMTV, le recteur de l’académie de Paris, Bernard Beignier, a indiqué que l’enseignante avait été suspendue. «J’ai signé l’arrêté ce matin à 9h» , a-t-il déclaré à nos confrères. Et de poursuivre: «Un enfant n’a pas à subir un acte de violence et surtout pas dans une école». Les faits se sont produits mardi 3 septembre, le lendemain de la rentrée scolaire.
Une professeure avec un dossier irréprochable jusque-là
Bernard Beignier a ajouté que «pour le moment, le dossier de cette enseignante ne révèle rien, elle est enseignante depuis de très nombreuses années, titulaire, et le dossier qui a été consulté ne mentionne aucun problème de quelque nature que ce soit». Le recteur précise aussi «qu’un arrêté de suspension n’est pas une sanction, c’est à la fois une mesure de protection des élèves mais aussi de la personne qui en fait l’objet». Il ajoutera qu’il y aura bien «une enquête pénale puisqu’une plainte a été déposée, une enquête administrative pourra conduire très certainement à un conseil de discipline et là il faut qu’on décante l’ensemble des faits qui se sont produits».
En effet, une plainte a été déposée le 5 septembre à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. À ce stade de la procédure, les faits sont qualifiés de «violence sur mineur de 15 ans». Le parquet a confié l’enquête au commissariat d’Issy-les-Moulineaux. Selon Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement, «l’enseignante a reconnu les faits et a présenté ses excuses à la famille de la fillette».
Une brailleuse insupportable et une « copine » qui filme comme par hasard… rien que ça, ça devrait interpeller, non ???
Je connais une institutrice de maternelle, il y a quelques années déjà une des habituelles pleureuses est venu se plaindre de racisme, parce qu’on n’acceptait pas son enfant avec la date légale (mais c’était juste pour un ou deux mois). Pendant qu’elle pleurnichait chez la directrice on avait mis son enfant dans la cour de récréation. La directrice a fini par accepter de le recevoir sauf qu’entre temps, dans la cour : il avait mordu une petite fille au visage (heureusement que des bleus) mais un petit garçon au mollet et là il fallait des points. Affolé on a demandé à la mère comment elle l’élevait : à la maison il était sage, paraît-il et on le laissait le soir s’endormir devant la télévision et passer sa nuit sur le canapé… Éducation bienveillante certainement…
Les journalistes devraient réviser leur français: « Une enseignante de maternelle a violenté une enfant de 3 ans » Moi j’ai juste vu une gamine mal élevé qui piquait une colère. Ce journaliste n’a sûrement pas d’enfants, donc il sait comment les élever!
Au lieu de critiquer, allez une journée au fond d’une classe pour voir comment cela se passe. Quant une instite se fait « violenter » par un élève il y a moins de réaction.
Les enseignants passent plus de la moitié du temps à faire de la discipline, même dans les petites classes. Les parents au lieu de porter plainte feraient mieux de regarder de près la vidéo, la tape est sur le haut des cuisses, c’est pour cela que la gamine se retrouve sur les fesses. Et au lieu de porter plainte il serait plus utile d’éduquer l’enfant. Mais quel éducation ont les parents? Le je m’en foutisme moderne: je t’em..de, nique ta mère … Que du beau linge bien instruit: mon enfant à raison, tous les enseignants sont des fainéants, ils sont là pour les vacances …
Avant de critiquer on se renseigne. Faut pas s’étonner si nous manquons d’enseignants!
Bonne soirée et n’oubliez pas votre calibre 12!!
La fillette a tapé la maîtresse c’est inacceptable ! Comment se fait-il qu’il n’y ait pas d’ATESEM qui est là justement pour gérer ce ge re crise afin que l’enseignant puisse faire classe aux autres élèves élèves oui j’ai dit élèves !
Tout à fait d’accord avec Berny67.
La personne qui a filmé , à l’affut, devait connaître le problème de cette petite fille . Elle a voulu filmer la manière dont l’institutrice allait gérer le problème…
Je suis d’accord avec Bernard Ciochetti. Une tape sur les fesses n’a jamais tué ni traumatisé personne ! Il ne faut pas exagérer. Tout est monté en épingle par les médias, alors qu’il n’y a pas de quoi s’emballer pour si peu. Par contre, ces chers petits qu’il ne faut pas contrarier, s’agressent, se harcèlent et voire s’entretuent, lorsqu’ils sont plus grands ! Ils ne recherchent que la violence. Cherchez l’erreur !? Je ne dis pas qu’il faut battre les enfants, mais parfois une petite claque sur les fesses ou sur les cuisses, ça sert d’électrochoc et remet les choses en place ! C’est parfois nécessaire. Il ne faut plus avoir ce réflexe, il ne faut plus punir parce que cela les blesse dans leur dignité, il ne faut plus rien faire, et on en voit le résultat ! Il n’y a plus d’éducation, plus de règle, plus de limite et à force de pouvoir tout se permettre sous prétexte que ce sont des enfants, ils deviennent de plus en plus des monstres ingérables et barbares !
Quelle société de crétins, vraiment !!!
Complètement d’accord avec vous, encore une gosse qui fait ce qu’elle veut, elle faisait un gros caprice et l’enseignante a bien fait, moi personnellement je ne m’occuperait pas d’enfants car ils sont trop mal élevés avec des caprices sans arrêt et en plus il ne faut surtout rien leurs dire, pour les prochaines fois les enseignantes devraient prendre des vidéo de ses gosses mal élevés et les montrer aux responsables et les responsables doivent mettre dehors ses gosses insupportables de l’école comme cela fera peut-être prendre conscience aux parents de changer leurs éducation et si rien n’aboutit mettre la vidéo sur les réseaux sociaux et sans scrupules pour ses vauriens….., et quand je dis vauriens je suis poli……
Nous n’avons pas le droit de les filmer
Dommage, mais pourtant il y a bien la vidéo d’une mère qui a bien circulé.?
Pourquoi cette enfant hurlait elle au point de faire perdre la patience de cette maîtresse? Il y a des enfants très très difficiles .
Je plains les professeurs qui ne peuvent plus assumer d autorité . Le monde devient fou
Vous y allez un peu fort. Maintenant il est vrai que les enfants ne sont plus éduqués. On comprend que le métier ne fasse plus rêver. J’accompagne les enfants en groupe à l’école le matin et je confirme que même les enfants de maternelle sont ingérables. même dans la rue ils n’écoutent pas les adultes responsables, c’est infernal. Il faut sans arrêt rappeler les parents à l’ordre….incroyable. ceci-dit ce n’est pas en « tapant » qu’on obtient un résultat. Au contraire l’enfant ne vous aimera pas et ne fera aucun effort. Enfin pour finir en principe on prépare l’enfant à la séparation. il existe plein de manières de le faire (bébé accueil, voisine, famille…). Il faut que la mère montre à son enfant qu’elle n’est pas le centre de son monde. Bref, nous avons tous de mauvaises expériences à l’école et toutes ne nous mènent pas en prison ou au cimetière. Je pense qu’il faudrait arrêter de dramatiser tout ça au risque de traumatiser cette enfant qui certes a été malmenée mais il suffit de lui expliquer que cette dame est méchante et n’aurait pas dû la taper. Elle est d’ailleurs punie pour ça. STOP….c’est fini.
Je suis du même avis que vous. La personne qui a filmé avait elle le droit d’être sur place ?
J’ai reçu des claques dans ma scolarité et je n’ait pas été traumatisé pour autant.
Cette affaire est montée en épingle et cache l’iceberg immergé. Démission des parents, enfants rois, corps enseignant insuffisamment formé â ce type de situation, livré â des enfants de plus en plus violents et irrespectueux.
.
Pas d’accord avec vous, il y a des têtes à claque que vous ne changerez pas car les parents ne changeront pas leur façon de les éduquer pour eux il faut les laisser faire tout ce qu’ils veulent, ils pensent avoir la science infuse, je plainds énormément certain enseignant, rien que pour cela je n’aurais jamais fait ce métier, d’ailleurs c’est pour cela qu’ils font appel à une émission à la télé pour aider les parents pour éduquer leurs enfants, cela parait incroyable de voir comments sont traités les parents par des tout petits enfants et les parents ne se posent même pas la question que cela vient d’eux, aussi une fessée cela ne tue pas ou alors une punition de ce qu’ils aiment mais je comprend que l’enseignante n’a pas le temps et la patience d’attendre avec tous ses vauriens qui n’ont plus d’éducation car il y en a bcp trop…..
Vous parlez comme un livre, et de plus il ne faut pas dire qu’elle n’aurait pas dû la taper car je trouve qu’elle a complètement raison, vous rentrez dans le jeu capricieux de cette gosse mal élevée…..
Incroyable. Sa mère a dû y mettre déjà des doudoune comme tout le monde a fait une fois au moins et personne a rien dit.
« Elle a violenté un enfant » Mon Dieu ! Elle lui a collé une tape sur les fesses et elle lui a jeté un verre d’eau à la figure. C’est ce que l’on fait en général en présence d’une personne en état hystérique pour la calmer et donc lui venir en aide. Et-ce qu’il y a lieu d’en faire un pareil étalage ? Une simple remontrance de son supérieur eut été suffisante. Il faut arrêter de coller les gens au pilori pour un simple écart de conduite, alors que l’on assassine à tour de bras dans la rue gratuitement et dans le pure anonymat.
bj vous etes qui une enseignante une fonctionnaire je me trompe pas ci c etait votre fille vous feriez quoi la meme chose vous porteriez plainte
Non non, tous les enfants ne piquent pas des crises. Déjà il faut les préparer à la collectivité. On prête, on échange, on attend que l’autre ait fini….Beaucoup ne sont pas habitués à la frustration. L’éducation, encore et toujours. Et cette manie de filmer….au lieu d’aider la maîtresse à la calmer. Trop contente sûrement d’avoir fait « une bonne action » ????
N’importe quoi, moi j’aurais dit à l’enseignante qu’elle avait raison du moment qu’elle faisait un caprice, avant les parents soutenaient les enseignants ce n’est plus le cas maintenant c’est pour cela qu’ils ne veulent plus faire ce métier et ils ont raison avec des enfants rois et des parents qui sont en adoration devant leurs progénitures mal élevées ce n’est plus possible et je comprend qu’ils se mettent en maladie et ne trouvent plus de remplaçants……
Je ne suis pas enseignant et je ne vais pas reprocher à cette maîtresse ce que moi-même j’ai fait avec mes enfants qui sont aujourd’hui bien élevés, ont un bon boulot et aiment leur père. Pouvez-vous en dire autant ?
Dans le même temps, j’ai lu que plus de 2000 enfants dormaient dans la rue …. cela n’inquiète personne , cette violence là me parait autrement plus nocive.
MERCI !
Ce bon Edmond de Goncourt disait « les enfants c’est comme la crème : les plus fouettés sont les meilleurs » Ça fait bien quarante ans que nos extralucides, les coullionnettes, les savantasses, nous expliquent avec toute leur science : l’éducation bienveillante, et depuis une bonne trentaine d’année il y a de plus en plus de gosses capricieux, malpolis, qui manquent totalement de limites, qui refusent l’effort, le travail, et les « Tanguy » se multiplient…
C’est parfait l’éducation bienveillante (c’est à dire sans punition corporelle) mais encore faut-il que les parents sachent parler. C’est efficace à condition de lui dire ce qu’il en est. Savoir punir sans transiger. S’expliquer après coup pour s’assurer qu’il a compris pourquoi il n’a pas eu le droit de le faire….bref ce n’est pas à la portée de tous les parents, malheureusement. J’au vu récemment à l’hôpital un enfant de 5 ans complètement excité dan la salle d’attente. Il grimpait dans les pots de fleurs. Sa maman lui dit : « Non, descend de là ». – « Pourquoi » ? – « Parce-que t’as pas le droit » !! Au lieu de lui dire que c’est dangereux, que ça bascule, que c’est dans son intérêt quoi. Il nous a emm…..pendant 3 heures.
Lorsqu’on voit « la classe » de ce pauvre Carlos, le chanteur, élevé justement par la grande gourou de l’éducation bienveillante : Françoise Dolto, on peut tout de même s’interroger. D’accord il avait l’air heureux, mais qu’en était-il dans le privé ? Côté « politesse » et « éducation », il semblait déjà assez « léger ». Il suffit de regarder le résultat après tant d’années de ces méthodes dans les transports en commun, dans les supermarchés. Les ouvertures jusqu’à 22 heures, quand les parents viennent avec les enfants, sont chaque semaine une évidente démonstration que ça ne marche pas !
Bonjour
c est du n importe quoi elle a mise 1 petite claque sur les fesses de l enfant qui faisait 1 crise de nerf et alors pour moi c est normal pour la calmer.
et on fait tout 1 cinéma pour rien et les médias disent violement frappée stop les médias stop
Et voilà le résultat quand on mélange des enfants normaux avec des enfants à problèmes !
L’école est devenue un asile… et on s’étonne après du niveau qui baisse (voir pisa) !!!
J’ajouterai que les profs ne sont pas formés pour ça et que ce ne sont pas des psy !
Résultat : 2 personnes traumatisées…
La dame qui a pris le temps de filmer la scène n’a pas pensé un instant à s’interposer ???
Pour moi c’est de la non assistance à personne en danger !!
Elle aussi mérite d’être poursuivie.
Marre de ces « témoins » qui trouvent plus important de filmer plutôt que d’aider !!
Tout à fait d’accord !
Mais si elle s’était arrêté de filmer, il n’y aurait pas de vidéo et donc aucune preuve ! Aujourd’hui, cette institutrice va être sanctionnée et elle ne peut nier les faits. Évidemment qu’elle n’avouera jamais qu’elle a déjà eu recours à la violence avant cela !
trop facile d’accuser!! cette gosse a fait sa « colère » parce qu’elle n’ a pas pu faire ce qu’elle voulait ….comme ses chers parents la laissaient faire…
il suffit d’analyser un peu les cris…..pour distinguer sa « méthode » pour arriver à ses fins…
on en a déjà les résultats : les gosses qui maltraitent leurs parents & la société
révisez un peu votre vision
Eh bien justement, pas de vidéo, pas d’affaire et ça se règle en interne. La logique c’est ça et pas cet étalage dans les médias.
Je suis du même avis que vous. La personne qui a filmé avait elle le droit d’être sur place ?
J’ai reçu des claques dans ma scolarité et je n’ait pas été traumatisé pour autant.
Cette affaire est montée en épingle et cache l’iceberg immergé. Démission des parents, enfants rois, corps enseignant insuffisamment formé â ce type de situation, livré â des enfants de plus en plus violents et irrespectueux.
.