Ils peuvent être photographiés ou juste reconnus sur la voie publique. Ils sont alors pris pour cible. S’il y a des cas extrêmes comme la tuerie de Magnanville, le 13 juin 2016, où un couple de fonctionnaires de police a été assassiné à son domicile par un terroriste islamiste, il y a aussi des actes qui apparaissent comme de la violence devenue ordinaire dans la société française. C’est le cas ici avec un policier, hors service, qui sera roué de coups à Calais lundi 1er juillet.
Reconnu dans la rue par ses agresseurs
Lundi 1er juillet, au soir, un fonctionnaire de police a subi une très violente agression à Calais, dans le Pas-de-Calais. Selon une source proche du dossier, il aurait été reconnu par ses assaillants. Ils n’ont pas hésité un instant à se jeter sur lui et à le battre, à cinq contre un, en pleine rue. Selon nos confrères de Radio 6, deux suspects ont été rapidement interpellés mais plusieurs autres sont toujours en fuite. Marc Alegre, délégué du syndicat Un1té à Calais, expliquera que ce policier, hors service au moment des faits, rentrait à son domicile après avoir regardé le match de l’équipe de France de football face à la Belgique. Rue Royale, un véhicule avec quatre personnes à son bord s’est arrêté près de lui. Les occupants sont sortis de la voiture et ont agressé le policier sans sommation.
Dix personnes en tout ont participé à l’agression
En effet, comme l’explique le syndicaliste, «un second véhicule est arrivé, s’est arrêté, et une dizaine de personnes s’en sont mêlées, mais seulement cinq l’ont frappé». Le fonctionnaire de police souffre de multiples hématomes et d’une blessure au front. Il s’est vu attribuer deux jours d’ITT (incapacité totale de travail). Les policiers, arrivés sur les lieux de l’agression rapidement, ont réussi à identifier les véhicules grâce aux caméras de vidéosurveillance. Cependant, seulement deux suspects ont pu être interpellés. Le parquet a ouvert une enquête.
Bientôt la police sera désarmé !!
Le pire est à venir …..