En effet, celui-ci propose à des détenus de visiter le Château de Versailles suivi d’un pique-nique et d’une promenade dans les jardins. Ainsi, au-delà du projet en soi, il est bien question aussi du déplacement des prisonniers. Le centre pénitentiaire de Toul est situé en Meurthe-et-Moselle et le Château de Versailles dans les Yvelines. De plus, les détenus ont des profils inquiétants puisque la prison de Toul n’accueille que des condamnés à de longues peines: trafic de drogue, viols ou meurtres.
Un trajet de 350km qui inquiète les policiers
Si le bureau du Garde des Sceaux précise que «son régime est principalement orienté vers la réinsertion sociale et la préparation à la sortie des condamnés», les syndicats de police n’ont pas manqué de réagir face à l’annonce de ce déplacement. De plus, la sortie se fait sur la base du volontariat… des détenus! Ainsi, une affiche a été placardée dans la prison qui indique que «Cette activité nécessitant une permission de sortir, il vous faut répondre à certaines conditions. Merci de vous rapprocher de votre CPIP (Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, NDLR)». Selon les syndicats, le trajet se ferait en bus avec 10 à 15 prisonniers encadrés par 3 surveillants pénitentiaires. Le trajet devrait durer plus de 4h pour couvrir les 350 km qui séparent la prison du Château de Versailles.
Trop de questions sans réponses pour les forces de l’ordre
Un policier des Yvelines, sous couvert d’anonymat, expliquera que «le 14 mai dernier, deux agents pénitentiaires sont morts. Et là, on organise le déplacement de détenus condamnés à de longues peines pour des crimes? Qui ne rêvent que de liberté? Et avec trois accompagnateurs? On marche sur la tête». Et d’ajouter: «En gros, il y aurait les accompagnateurs plus des gendarmes à l’intérieur. Les détenus se promèneront-ils au milieu des touristes? Et à l’extérieur, qui va sécuriser le site? La réponse est simple: les policiers des Yvelines. On nous engage déjà beaucoup pour les Jeux olympiques… Alors si maintenant on doit en rajouter pour des prisonniers qui se sont bien conduits… Vraiment, la temporalité de l’événement n’est pas bonne. Et ce n’est pas le rôle de la police».
Pour le syndicat de police Alliance, il s’agit d’une décision «irresponsable et scandaleuse. Il faut annuler cette sortie et proposer autre chose». Sur Twitter, le syndicat a diffusé un montage vidéo faisant allusion à la série Prison Break. On y voit un détenu torse nu. Dans son dos, il y a un tatouage du plan des jardins. On peut y lire cette phrase: «Le chemin de la politique pénale de fermeté est encore bien loin. Beaucoup de gens imaginent encore la prison comme un lieu de punition…». De son côté, l’administration pénitentiaire promet que la sécurité de cet évènement est «optimale» et ajoute que les détenus «sont triés sur le volet».
Oh les élections… je me souviens d’une soirée d’élection, nous étions chez nos voisins et nous discutions de choses et d’autres avec les enfants et la femme, quand un vieux monsieur et le mari de la voisine sont rentrés du dépouillement, indignés, l’un comme l’autre. Mais incapables d’agir : le service d’ordre de la mafia locale les en avaient empêchés. Les gens dépouillant les bulletins avaient punaisé des tranches de lard sous leur bureau, et lorsqu’un bulletin Jacqueline Grand sortait, il était invalidé car taché de graisse. C’est simple et efficace pour faire élire qui on souhaite…
C’est vraiment n’importe quoi .
Jusqu’à quand allons nous supporter ces idioties dangereuses?
Nous sommes gouvernés par des mafieux et s’il en fallait la preuve, nous l’avons ! Et ça se confirme de jour en jour. C’est le monde à l’ envers et j’ai bien peur que ce soit fichu pour y remédier …. Le pays est dans un tel chaos que je souhaite bien du courage à qui voudra le redresser ! Ce ne sont que scandales sur scandales et aberrations, c’est à désespérer de l’espèce humaine.
Nous sommes gouvernés par des idéalistes réveurs totalement déconnectés de la réalite=é
Entièrement d’accord avec ce qui s’est dit avant. Mais en plus c’est nous qui payons çà ! Grrrr !
On est de plus en plus con en France! Ces gens là sont en prisons suite à des méfaits qu’ils ont commis et sont mieux traités que des retraités qui ne peuvent pas se payer de voyage! Que la honte retombe sur ces merdes qui s’occupent plus des bandits que de leurs propres parents!
Ras le bol de payer pour des voyous qui n’ont que ce qu’ils méritent!
Qu’on arrete de donner de l’argent à toutes ces associations qui se donnent bonne conscience avec l’argent de nos impots.
Si ces dechets sont en prisons c’est leur faute et non la notre et je ne vois pas en quoi nous devrions les plaindre mais au contraire faire payer leur famille au lieu de faire payer la collectivité!
La France vient de toucher le fond avec cette histoire, c’est du n’importe quoi. Si c’est cela la justice Française, les délinquants ne craignent vraiment plus rien. Tant qu’on y est pourquoi ne pas leur offrir un séjour à Disney avec logement dans les hôtels et accès gratuit à toutes les attractions. Il est vrai que les délinquants sont mieux considérés que l’honnête Français qui bosse tout les jours pour payer ses impôts et offrir ce genre de connerie aux étrangers qui sont détenus chez nous. PAUVRE FRANCE, TU ETAIS SI BELLE DANS MON ENFANCE, MAIS AUJOURD HUI TU ES UN PAYS DIRIGE PAR DES POURRITS.
Ne soyons pas inquiets , on est bien en France !! Faut savoir que dans notre pays , un condamné , qu’il soit meurtrier , voleur , trafiquant est mieux défendu et considéré qu’un bon Français qui se lève tous les matins pour aller bosser !! Ou est le problème ? C’est tout simplement que la drogue rapporte tellement d’argent , que certains juges , avocats et j’en passe , touche des pots de vin !!
Non mais, on marche sur la tête dans ce pays de miairde!!! Pour l’instigateur de cette vaste plaisanterie, ça représente une journée de balade et de visite à rien branler! Il nous racontera que son métier est dur, il fera grève pour avoir des primes et des augmentations!!
N’importe quoi le Dupond-Moretti, je comprend la police car il y a bcp de prisonniers qui se comportent bien à l’intérieur de la prison et dès qu’ils sortent ils font les pires coups ou tueries et le Dupond-Moretti défendra tjrs les pires criminels c’est dans son ADN……
Tout à fait d’accord avec vous, quand on sait que cet ex-avocat qui a défendu les pires criminel est devenu ministre, la justice est bien mal représentée. Ce pays est de plus en plus en naufrage. Vivement les prochaines élections …
C’est le Macron qui l’a choisi cela veut tout dire ce qu’il vaut, votons le 09/06……
il y aura bien une plainte qui sera prise en compte sur la masse déposée, dès lors le dupont (acquitator) sera présent pour lui renvoyer l’ascenseur.