Le 20 août 2020, Céleste, jeune fille âgée de 15 ans, avait été violée puis tuée par étranglement dans un immeuble abandonné près de chez elle à Nantes alors qu’elle sortait quelques minutes pour récupérer un colis.
Le procès s’est ouvert le 25 octobre à Nantes
Ce procès met en lumière les défaillances de la justice française. En effet, l’homme sur le banc des accuses est un récidiviste de 49 ans nomme François Vergniaud. Cet individu a en effet déjà été emprisonné une dizaine d’années, après avoir été condamné pour neufs faits de viols, trois tentatives de viols et une agression sexuelle, commis entre 2001 et 2003. Malgré toutes ces inculpations, il a été remis en liberté fin 2014.
« Ce procès ne doit pas être un énième fait divers mais avoir une résonance sur le reste de la société » a déclaré Me Charles Philip, avocat de la famille de Céleste.
Un modus operandi perfectionné
Habitué de ce genre d’agressions, François Vergniaud avait peaufiné ses méthodes. C’est ce qu’il a déclaré lors de son audition après son arrestation : « Si Céleste n’était pas morte, il y en aurait eu d’autres. Je savais ce qu’il faut faire et ne pas faire. J’avais un mode opératoire que j’avais fait évoluer ». L’homme d’ailleurs n’a jamais nié les faits : il les a reconnu « dans leur intégralité », se vantant par la même occasion d’être un « prédateur aguerri ».
Les enquêteurs ont pu établir son modus operandi. Deux jours avant l’agression, celui-ci a été vu entrain de transporter de gros sacs dan sa Jaguar. Le jour de l’agression il aurait attiré Céleste dans un immeuble désaffecté. Puis, au deuxième étage il l’aurait attouchée avant de la pénétrée violemment en lui serrant le cou. Après le viol et le meurtre, il aurait laver le corps de sa victime avec de la javel puis allumer deux feux sur les lieux. Le corps de Céleste avait été retrouvé par les pompiers lors de leur intervention.
Deux facettes d’un même homme
Le début du procès s’est penché sur l’histoire et la personnalité de l’accusé. Selon France 3, l’enquêtrice de personnalité aurait révélé qu’il s’agissait d’« un homme socialement très peu inséré il y a quatre ans, mais marqué par la religion ». De plus, sa compagne évoque des « relations sexuelles normales ».
Vous savez c’est comme l’éducation qui se dit bienveillante… On voit les résultats. Il y a juste une notion que les parents, et depuis l’État, semblent avoir totalement oubliée : c’est l’autorité. Depuis mai 68 sans doute lorsque les fils de riches voulaient pouvoir transformer les appartements étudiants en maisons de passe…
Fera t-on un jour le total de nos enfants morts à cause du laxisme des juges de ce pays et leur demandera t-on des comptes ?
La solution Cayenne ! Mais trop inhumain ?
la FRANCE est devenu le pays des droits de tuer merci les juges c’est plus les droits des l’hommes
j’ai honte de mon pays ou on aide ceux qui on rien a faire sur le territoire et on laisse( creuvé) on ne peut pas dire autrement ceux qui cotise aux caisses
on pense plus a ceux qui on tué par contre les victimes ou leurs famille ils se débouillent.
je juge qui l’a laisser sortir j’espère que devant son miroir le matin il se regarde et il se dit a cause de moi un humain est mort et qu’il ne se retranche pas derrière j’ai appliqué la loi.
De toute façon, c’est logique puisque la ligue des droits de l’homme ne défend plus elle-même les droits de l’homme mais bien celui des fripouilles.
Pauvre petite. Quel beau pays que ce pays des droits de l’homme, c’est le cas de le dire. Il ne faut pas se défendre car c’est vous que l’on enferme. C’est un pays totalement corrompu depuis la tête jusqu’aux tentacules. Les droits des victimes sont complètement bafoués, la peur doit changer de camp, il ne faut pas se laisser faire, il faut réagir.
Il faut que la famille porte plainte contre le juge qui l’a fait sortir avec la complicité d’un bon avocat, tant que les familles se laisseront faire rien ne changera, il ne faut pas rêver ce gvt de gauche sera tjrs du côté des juges gauchistes pourris, pour ma part cela aurait été ma fille je me renseigne bien qui c’est permis de le libérer et je vous jure qu’il ne jugerait plus personne et personne ne le saurait cela ferait parti des affaires non résolus car du moment qu’ils sont intouchables il faut se démerder tout seul et surtout incognito.
N’oublions pas que si la France n’a plus assez de prisons c’est d’une part parce qu’elle importe toute la paresse du monde mais aussi parce que lorsqu’elle était ministre le Boudin Antillais n’a pas voulu en construire, elle même en sortait, pour terrorisme anti Français, et ne voulait pas que ses bons copains subissent les même vexations. Les juges des peines sont devenus hôteliers ils virent les anciens pour mettre les nouveaux sans aucune réflexion. Un fonctionnaire, repus, qui réfléchit à autre chose que de nouveaux impôts et de nouvelles taxes pour les couillons qui travaillent, est ce que ça existe ???
Modéré ton expression espèce de .. l’expression boudin antillais te gêne pas imbécile.
la réponse de Bernard Ciochetti m’a fait rire , apparemment pas vous. vous n êtes donc pas de l époque ou la moquerie faisait partie du rire (coluche). Cette femme le « boudin antillais » a quand même essayé dans l exercice de sa fonction de garde des sceaux de faire toucher le RSA à tous les incarcérés … (son fils était en prison) et bien plus .. je trouve donc gentillet ce terme face tout le mal qu elle a fait durant son mandat.
Bien dit maillard, je pense la même chose et c’est elle qui a instauré que les déchets qui se prennent 2 ans ferme ne font pas de prison elle a préché cette salope pour sa gueule car ses fils ont eu des démélés avec la justice et maintenant elle a un neveu qui a été arrêté avec un paquet de drogue sur lui, c’est pas une famille reluisante et elle a été ministre.!, c’est cela les socialistes ils ne font des lois que pour leurs gueules et ils prennent n’importe qui au pouvoir……
Absolument pas on dit d’une femme moche, que c’est un boudin et elle vient de la mer des Antilles que je sache ! Souvenez vous de cette chanson « les petits boudins » ça se voulait gentil, même !
et encore une fois c’est dramatique ! vous avez tous raison on n’en sortira pas ce monde part en biberine
Si si en votant bien !
Désolé, mais même en votant bien les gauchos et autres soit disant bien pensant se ligues pour faire capoter la décision du 2ème tour !
Nous sommes au cœur du sujet : notre société « civilisée » a choisi l’humanisme, le compassionnel et la croyance en la réinsertion des criminels même s’ils sont considérés irrécupérables. Ainsi, ce sont les juges, totalement irresponsable juridiquement, qui décident ou influencent de la peine avec uniquement un maximum à ne pas dépasser : Nul ne peut être détenu plus que ce qu’est devenu la perpétuité soit environ 30 années (hors remises de peine). Ainsi des monstres sont libérés chaque jour. La vie des citoyens, qui ont délégué leur sécurité à l’état et ont interdiction de se défendre, importe moins que l’image d’une société « humaine » qui fait semblant de croire en la rédemption.
Rendez vous compte ce que cette pauvre petite a subi, elle qui avait la vie devant elle. Ce type mérite la chaise électrique. Il faut absolument revoir nos lois pénales.
Les crimes de ce type ont lieu régulièrement !!!
Pourquoi le garder en prison ce qui coûte beaucoup trop cher. Il est irrécupérable. La preuve !!
Nous pouvons remercier Badinter et mitterand, l’homme à la francisque d’avoir aboli la peine de mort.
Que les juges fassent attention car, si un jour il y a une nouvelle révolution, ils pourraient passer de mauvais moments.
Mais quel est le ou les juges qui l’ont laissé sortir ??? 🙁
Notez leurs noms, ils répondront devant le peuple !Cette ordure n’aurait jamais du sortir… il devait croupir en prison à vie !
Pauvres victimes…
tout a fait daccord une bande de salopards et d enc… intouchables