Quatorze des cinquante-sept élèves de la Maison familiale rurale (MFR) La Riffaudière de Doué-la-Fontaine, en Maine-et-Loire, a été pris en charge par les équipes de sécurité de la salle, les pompiers et le Samu, mardi 10 octobre, durant un match de basket-ball entre Cholet et Strasbourg, mardi 10 octobre.
Malaises, vomissements et maux de ventre
Durant un match de championnat de l’Élite de basket-ball entre Cholet et Strasbourg, mardi 10 octobre, quatorze des cinquante-sept de la Maison familiale rurale (MFR) La Riffaudière de Doué-la-Fontaine, en Maine-et-Loire, ont été pris en charge par les équipes de sécurité de la salle, les pompiers et le Samu. Ils sont intervenus aux alentours de 22h30.
Vingt-huit pompiers sont intervenus pour ces différents malaises, vomissements et maux de ventre. « Neuf de nos élèves ont été hospitalisés dans des structures à Angers et Cholet », d’après Jérôme Hurel, le directeur de la MFR au Parisien. Une dizaine de malades sont âgés de 14 ans à 17 ans.
Les élèves vont bien
Il est probable qu’il s’agisse d’une intoxication alimentaire, mais ce n’est pas la seule piste. « La première jeune fille qui s’est plainte de maux de ventre et a dit avoir vomi n’a pas mangé le pique-nique que nous avions préparé. À l’inverse, certains ont mangé les sandwichs de leur camarade en plus du leur et n’ont eu aucun symptôme », revient Jérôme Hurel.
« Tous les élèves vont désormais très bien. Les médecins des urgences avec qui j’ai échangé ont évoqué la possibilité d’une crise d’angoisse collective plutôt d’une intoxication alimentaire. Nous étions tout en haut des gradins, il faisait très chaud », dit-il encore. Un repas témoin a été conservé pour être analysé.