Ces derniers mois, de nombreux drames ont touché la police ou la gendarmerie à cause d’individus refusant de procéder à un simple contrôle routier et préférant foncer sur les agents de la force publique. Il y a encore quelques semaines, l’adjudant-chef Éric Comyn été tué à cause d’un refus d’obtempérer, causé par un multi-récidiviste, dans les Alpes-Maritimes. Ici, ce sont deux policiers municipaux de la ville de Mandelieu qui ont été la cible d’un chauffard.
Pas de réponse pénale appropriée à la gravité des faits
Les syndicats de policiers refusent que l’on parle «d’accidents de la route» mais bien d’homicide ou de tentative d’homicide volontaire. Dernier exemple en date, à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, un individu est activement recherché après avoir refusé de s’arrêter à un contrôle routier. Dans sa fuite, il a failli percuter deux policiers municipaux à très grande vitesse. Les faits se sont produits vendredi dernier vers 20h. La police municipale a été épaulée par les gendarmes qui ont pourchassé le fuyard. Celui-ci n’a pas hésité à percuter différents véhicule en stationnement et à prendre des routes en sens interdit.
Troisième refus d’obtempérer dans la ville en moins de deux jours
Laurent Alcaraz, délégué du syndicat Alliance Police 06, ne cache pas son agacement. «La voiture sert d’arme et sert à vouloir tuer ou blesser. Quand on fonce sur un membre des forces de l’ordre en tenue avec son véhicule, on est un meurtrier», dira-t-il. Dans le cas présent, si le parquet a décidé d’ouvrir une enquête qu’il va confier à la gendarmerie, les forces de l’ordre s’indignent du manque de sanctions fermes contre les délinquants routiers. Ici, il s’agit du troisième refus d’obtempérer à Mandelieu en moins de deux jours. En effet, le décès de l’adjudant-chef Éric Comyn commis par un multirécidiviste est dans tous les esprits. Le syndicaliste rappelle qu’il y a environ 70 refus d’obtempérer par jour en France, soit près de 25.000 par an.
Les policiers et gendarmes, n’ont même pas le droit de légitime défense! Un comble!
Pour faire cesser ces refus obtempérer, autoriser les policiers (même les municipaux) à tirer sur ces salopards. Les forces de l’ordre ne sont pas sur le terrain pour se faire massacrer!
Mais pour cela encore faudrait il que nos rigolos de politiques soient compétants. (ou cons pétants)
Bonjour,
Nos policiers et nos gendarmes sont-ils formés correctement pour réagir au mieux lors d’un refus d’obtempérer ? Sans formation adéquate, c’est trop facile de les juger ensuite lorsqu’ils ont sorti leurs armes et tiré. Cela doit passer tellement vite et dans un grand état de stress pour eux, je ne voudrais pas être à leurs places.
Respect à nos FDO.
Tant qu’on n’aura pas Lucky Luke, qui dégaine plus vite que son ombre, pour arrêter ces salopards, je ne vois pas pourquoi ils ne continueraient pas. Que le juge leur fasse des remontrances les fait bien rigoler, ils sont prêts à recommencer une heure après avoir été relaxés.
nos policiers sont là pour faire défiler de mode pour les marques voitures Français =Renault,peugeot ,citroen si ça tiens bien la route d’abord.
pour faire feu qui sais peut etre ils ont oublier leur pistolet a plomb.
noel arrive Micron va leur acheter un Un cercueil pour nos policiers chacun d’eux car il a d’habitude de les voir à l’Elysée ……..
Bonjour, je vous souhaite le vol de votre véhicule ou une intrusion chez vous ! Je suis heureux d’avoir des policiers près de chez moi même si leurs moyens sont limités et ils ne sont pas là pour des défilés de mode.
Je les respecte !
pauvre turge, tu serais content de voir des policiers chez toi en cas de vols, en cas d’accidents. Mais au vu de tes paroles, tu dois être un sale petit merdeux qui se fait passer pour un dur alors que tu n’es qu’un sale marlouf.