Sabine Lespagnol, ancienne maire de Mespuits (Essonne), se retrouve une nouvelle fois dans le viseur de la justice après avoir déjà été condamnée pour détournement de fonds. Placée en garde à vue pour des soupçons de vol et d’abus de confiance, mardi 8 octobre, elle est accusée d’avoir dérobé des fonds destinés à un collège où elle était trésorière.
Le préjudice total s’élèverait à environ 2 000 euros
Sabine Lespagnol, ancienne maire de Mespuits (Essonne), 47 ans, a été placée en garde à vue au commissariat d’Étampes, mardi 8 octobre. Elle est soupçonnée d’abus de confiance et de vol, de plusieurs enveloppes contenant de l’argent liquide, destinées à régler les demi-pensions des élèves. Le préjudice total s’élèverait à environ 2 000 euros. Comme c’est elle qui avait géré ces fonds les années précédentes, les soupçons se sont rapidement tournés vers elle.
D’autant qu’elle a déjà condamnée en septembre pour détournement de fonds, blanchiment et usage de faux, elle est à nouveau sous le coup de soupçons concernant des vols et abus de confiance liés à la gestion de fonds d’une association éducative. Trésorière du foyer socio-éducatif du collège Marie-Curie à Étampes, elle aurait dérobé 17 000 euros entre 2020 et 2023, détournant des fonds grâce à de fausses factures. Elle avait été condamnée à 18 mois de prison avec sursis et à 10 ans d’inéligibilité, entraînant sa destitution de ses fonctions de maire en octobre par la préfecture.
Elle minimise les faits
Sabine Lespagnol a été placée en garde à vue au commissariat d’Étampes. Au cours de son interrogatoire, les policiers ont recueilli ses aveux concernant ces détournements. Selon les informations du Parisien, elle aurait empoché l’argent et falsifié les documents de comptabilité pour couvrir ses actes. En réponse à cette nouvelle accusation, le parquet d’Évry a émis une mesure de composition pénale à son encontre. Cette procédure inclut un remboursement des fonds volés ainsi qu’un stage de citoyenneté.
Interrogée après cette garde à vue, Sabine Lespagnol minimise la gravité des faits. Selon elle, ce n’est qu’une « audition pour clore un dossier ». Elle nie les faits qui lui sont reprochés, bien que ses aveux aient été enregistrés par la police. Toutefois, elle semble reconnaître son implication dans la première affaire de détournement de fonds. En plus de ses sanctions pénales, Sabine Lespagnol a perdu son mandat de maire de Mespuits et ses fonctions de vice-présidente de la communauté de communes de l’Étampois Sud-Essonne. Des élections municipales devront être organisées prochainement pour désigner son ou sa remplaçante dans cette petite commune de 200 habitants.
tous des voleurs !!! notre « bon » raymond barre a volé 11 millions d’euros places en suisse que l’on ne peut recuperer car il y a prescription !!! elle est pas belle la vie des elus ? il etait ministre des finances sous giscard ! vous savez l’homme aux diamants de bokassa ! comme fillion !!! j’aime ma femme qu’il dit !!! c’est vrai qu’avec ce qu’il a volé il pouvait lui faire des cadeaux ! et cahuzac et macron ex ministre des finances !!! il a pas du se gener non plus cet escroc !
Comment se fier aux gens en trottinettes électriques, aux mouligasses en vélo, aux fonctionnaires et pire encore aux élus ? Ces gens là ne « travaillent » plus pour le pays depuis bien longtemps, juste pour leur excellente place, trop bien payée, leur semblant d’autorité, leur gloriole, et leur compte (à Jersey ou Guernesey). Grosses économies ? Eux s’augmentent les couillons paieront, et l’Elysée veut trois millions supplémentaires… Je crains que voir travailler les couillons qui les nourrissent les fatiguent.