Si trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire, le plus jeune, âgé de 14 ans seulement, est ressorti libre et placé sous contrôle judiciaire. L’un deux, vivant dans les Hauts-de-France, a admis projeter de «commettre un attentat dans son lycée lors de la fête de fin d’année ou alternativement de faire le jihad au sein de l’organisation terroriste État islamique».
Une enquête ouverte le 17 mai
Une source proche du dossier avait précisé à nos confrères que l’enquête préliminaire «du chef de participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes» avait été ouverte le 17 mai. Les investigations avaient été confiées «à la direction générale de la sécurité intérieure». Elles ont permis l’interpellation d’«un jeune homme âgé de 17 ans vivant dans les Hauts-de-France». Il a été placé en garde à vue puis mis en examen pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle». Le Parquet national antiterroriste a indiqué que l’enquête a permis de révéler «des indices graves et concordants» montrant «sa volonté de commettre un attentat dans son lycée lors de la fête de fin d’année ou alternativement de faire le jihad au sein de l’organisation terroriste État islamique».
Cinq individus interpellés dont quatre adolescents
Le parquet a expliqué qu’après cette mise en examen, «quatre autres personnes, âgées de 14, 16, 17 et 20 ans ont été interpellées» pour leur implication dans «un groupe de discussion en ligne». L’enquête a démontré que ces individus semblent bien «partager la même idéologie terroriste et la volonté de rejoindre une organisation terroriste». Le Pnat indique que «la personne âgée de 14 ans a été placée sous contrôle judiciaire tandis que les trois autres ont été placées en détention provisoire». Nous avons ainsi appris que l’un des suspects a été mis en examen «courant juin 2024» et que les «trois dernières gardes à vue sont intervenues cette semaine et ont donné lieu des déferrements les 11 et 12 juillet 2024».
vouloir -mal- servir allah, et travailler pour la cia et l’état profond français et otanien, c’est ballot ;-D