Un individu, considéré comme très dangereux, a pu être interpellé suite à un simple vol de téléphone portable dans le métro parisien. L’homme a été arrêté à la station de métro Pyramides. De source proche du dossier, nous savons qu’il est fiché S depuis 2017 pour terrorisme et qu’il est recherché par les autorités algériennes. La victime, un touriste japonais, n’a pas déposé plainte arguant un manque de temps lié à son départ imminent pour l’aéroport.
Une extradition demandée par l’Algérie «dans un contexte lié au terrorisme»
D’après nos confrères de CNews, un mandat d’arrêt international a été émis à l’encontre de cet individu par le tribunal d’El Harrach, en Algérie, depuis le 24 juillet 2018. La chaîne d’informations en continu a précisé que la cour d’Algérie a demandé son interpellation en vue d’une extradition «dans un contexte lié au terrorisme». De plus, l’homme est fiché S depuis le 9 février 2017 pour ses liens avec une organisation terroriste avec laquelle il aurait combattu en Syrie en 2015. Selon la même source, cette organisation est décrite comme pouvant opérer à l’échelle internationale. L’homme serait également assigné à résidence en Seine-Saint-Denis depuis le 18 décembre 2024, celui-ci présentant un risque pour la sécurité nationale.
Interpellé pour un simple vol de téléphone portable
Malgré son assignation à résidence, l’individu se rendait sur Paris. Le jeudi 26 décembre, il sera interpellé à la station Pyramides, sur la ligne 7 du métro, dans le Ier arrondissement parisien, après avoir été pris en flagrant délit de vol. Selon une source policière, l’homme aurait dérobé le téléphone d’un touriste japonais sur le quai du métro parisien, en direction d’Ivry. C’est alors qu’un policier hors service a immédiatement appréhendé le suspect, mettant un terme à ce vol, survenu vers 9h30 du matin. Le suspect a a été confié à la Brigade des Réseaux Franciliens (BRF) puis placé en garde à vue. C’est alors qu’une enquête plus approfondie a révélé que l’individu était recherché par l’Algérie pour des faits liés au terrorisme.
Mais qu’attend t-on pour le renvoyer dans son pays ???
Encore une démonstration d’efficacité de notre système juridique et de tous ses ambassadeurs,
Encoe un qui sera libéré sous 24h…