Une enquête pour « tentative d’homicide volontaire » a été ouverte dans la nuit de lundi 26 septembre, après qu’une balle ait atteint la vitre du bureau d’un journaliste du service culture, dans l’immeuble de France Télévision, à Paris.
Un impact de balle sur une vitre
Tir ciblé ou lancé par « hasard » par un plaisantin ? Qui en veut à France Télévision ? Pour le moment, on ignore pourquoi l’immeuble de France Télévisions a été la cible d’un tir de balle, qui a atteint la vitre du bureau où travaillait un journaliste du service culture, lundi 26 septembre. Ce dernier n’a pas été blessé. Une enquête pour « tentative d’homicide volontaire » a été ouverte. « Les investigations ont été confiées au 3e district de police judiciaire », détaille le parquet de Paris.
Les faits se déroulent un peu avant 21 heures. Une détonation résonne dans l’immeuble de l’esplanade Henri-de-France, à Paris, dans le XVe arrondissement. « L’impact est relevé sur la vitre d’un bureau qui se trouve au troisième étage et qui donne sur la Seine », relate Le Parisien.
Sans doute visé par hasard
Pourtant, la balle n’a pas été retrouvée. La vitre est cependant étoilée. Il n’a en revanche pas transpercé cette dernière. Dépêchés sur place, les techniciens de la police scientifique ont pu relever des indices. Quant au journaliste du service culture, qui travaillait encore à ce moment-là, il raconte aux policiers qu’il aurait entendu deux détonations.
« C’est très certainement par hasard que la vitre de son bureau a été touchée », d’après une source proche de l’enquête. Selon le journaliste, il ne ferait l’objet d’aucune menace.