Une enseignante de maternelle est visée par une enquête pour des violences sur ses jeunes élèves d’une école de Belin-Béliet, près de Bordeaux, vendredi 15 mars. Elle les aurait giflés et leur aurait tiré les oreilles de manière très violente, traumatisant plusieurs enfants.
Un lobe d’oreille déchiré
Une enseignante de maternelle, dont on ignore l’identité pour le moment, est visée pour une enquête concernant les violences sur ses jeunes élèves de Belin-Béliet, une ville proche de Bordeaux. Elle aurait giflé des enfants et de leur avoir tiré les oreilles, d’après l’AFP, le vendredi 15 mars.
Quatre plaintes ont déjà été déposées par différentes familles, qui ont constaté des blessures sur les oreilles de leurs enfants. Mais aussi, des signes du trouble du comportement. Certains souffraient même de terreurs nocturnes. « Tout a commencé avant les vacances de février. Mon fils est rentré de l’école en se plaignant de l’oreille. Son lobe était déchiré. Il m’a d’abord dit qu’il s’était fait mal, avant d’avouer que la maîtresse s’était fâchée très fort et lui avait tiré l’oreille », témoigne une mère dans Sud Ouest.
Des accusations prises au sérieux
Une enquête a donc été ouverte par le parquet, pour « violences volontaires sans ITT sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité ». Elle a été confiée à la cellule spécialisée contre les atteintes aux personnes et à l’enfance (Cape) de la gendarmerie d’Arcachon. L’institutrice accusée a tout de suite été suspendue à titre conservatoire, le temps que l’enquête suive son cours. Les déclarations des parents d’élèves ont été prises » très au sérieux » et « la situation est très suivie par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) ».
« Afin d’accompagner l’école dans cette circonstance et afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants, un inspecteur et un psychologue de l’Éducation nationale se rendent sur place », conclut le rectorat. Un inspecteur et un psychologue de l’Éducation nationale ont été dépêchés sur les lieux pour accompagner l’établissement et veiller au bien-être des enfants.
Merci « Domi3124 et logot » d’apporter un peu d’intelligence et de revenir sur Terre pour certains.Car c’est vrai que chez moi, je vois bcp d’enfants de 4ans avoir des percings et des tatouages aussi..!!!!!
Si on est incapable de se faire respecter par des petits sans lever la main, il vaut mieux changer de boulot ! Et pour ceux qui pensent judicieux de frapper des petits , allez vous faire soigner!!!
Nous verrons ce que dira l’enquête. Si cette enseignante a fauté elle devra en répondre.
Mais une chose est certaine, le laxisme des parents au sujet de la consommation des TV et des tablettes sont la première cause des troubles du comportement chez les jeunes enfants, comme le révèlent les psychologues et dont se plaignent de plus en plus les enseignants impuissants. Et il peut être facile de rejeter ces troubles sur les autres au moindre prétexte !
Peut être faudrait il former les instituteurs au tirage d’oreille en douceur afin de « corriger » ces chers petits anges. Ils n’ont plus l’habitude après 40 ans de pédagogie de l’excuse.
Pauvre petit, il doit être traumatisé! Les parents sont plus bêtes que leurs gamins maintenant!
On voit où ça nous mène, dans les anées 50, on avait le respect des profs et on chialais pas pour une oreille tirée ou une petite gifle en plus avec leurs perçings, ils ne pleurent pas de se faire trouer les oreiles, les lèvres ou autres parties du corps!
Hé oui….ils n’ont plus l’habitude de se faire tirer les oreilles les pauvre !!!
vous trouvez que tirer les oreilles d’un gamin 4- 5 ans jusqu’a ce que l’oreille saigne est normal.Nous ne sommes plus dans les années 1950.
Certes, nous ne sommes plus dans les années 50,mais nous ferions bien d’y revenir pour certains.
C’est vraiment n’importe quoi votre commentaire !! Entre tirer l’oreille et la déchirée, il y a un pas !! J’espère que ce n’est pas ce que vous faites subir à vos propres enfants ?