Prison de Fresnes ©Wikimedia Commons
Samedi 8 février 2025, un agent pénitentiaire a été violemment agressé par un détenu à la prison de Fresnes, située dans le Val-de-Marne. Selon l’administration pénitentiaire, l’incident a eu lieu lors de la mise en place d’une promenade, lorsqu’un détenu a refusé de se conformer aux injonctions des surveillants. En effet, alors qu’une promenade allait se tenir avec les détenus, le mis en cause s’est agenouillé au milieu de la coursive afin de prier. Quand l’agent lui a demandé de se relever, le suspect est devenu extrêmement agressif et a violemment attaqué le surveillant pénitentiaire. Le parquet de Créteil a ouvert une enquête le jour même pour déterminer les causes exactes de cette violente agression.
Une nouvelle agression sur fond d’entrisme dans les prisons
Les faits sont d’autant plus surprenant que le surveillant a laissé le détenu faire sa prière tranquillement. Ses collègues avaient alors emmené les autres détenus en promenade. Quand le mis en cause a terminé et s’est rendu compte que les grilles vers la cour était fermée, il a exigé d’aller rejoindre ses codétenus. Le temps étant écoulé, le surveillant a calmement expliqué que ce n’tait plus possible et qu’il fallait retourner en cellule. C’est à ce moment que le détenu est devenu incontrôlable et qu’il s’est attaqué au gardien de prison avec une violence inouïe.
Un déferlement de violence invraisemblable
Selon le syndicat FO Justice, le détenu «a saisi le surveillant par la manche, puis par le col, le plaquant contre le mur et le tirant vers la cour de promenade. Malgré les efforts du surveillant pour se dégager, le détenu a porté un coup de tête et plusieurs coups de poing à l’agent. Ce dernier a dû riposter par légitime défense». L’organisation syndicale a ajouté que le surveillant a aussi été «confronté à des menaces de mort à l’encontre de sa famille». Toujours selon la même source, le suspect est connu de la justice pour plusieurs signalements pour «apologie du terrorisme». Encore une fois, cette violente attaque démontre le besoin urgent de structures adaptées aux détenus violents. FO Justice estime que «son comportement agressif et provocateur confirme qu’il n’a pas sa place dans un environnement de détention classique. La sécurité du personnel et des différents intervenants doit être notre priorité».
Pas de commentaire car comme c’est déjà arrivé il sera suspendu.
Je souhaiterais ne plus vous lire
Bizarre mon commentaire à disparu ???
Pourtant il était tout à fait correct !!!
Y a t’il une censure sur ce site ???
si vous dites du mal de mélanchon ou des islamistes, il y a censure. CQFD
Le Macronard tjrs motus sur ce genre d’affaire, il préfère faire du bla, bla sur les célébrités pourtant il serait plus crédible de faire des discours sur les problèmes des français que de pavaner sans arrêt sur des choses inutiles…..
Le titre de l’article est faux : le surveillant n’a pas demandé à un détenu de ne pas prier pendant la promenade. Il lui a simplement indiqué que, comme il avait passé le temps prévu pour la promenade à prier, il devait désormais retourner dans sa cellule. Et c’est pour ça qu’il a été agressé ! D’où la question : qu’est-ce qui empêchait le détenu de prier tranquillement dans sa cellule, puis de profiter de sa promenade comme tout le monde ? Ou bien, est-ce que ce sont les détenus qui fixent l’emploi du temps ?
Bon, quand rétablit-on la peine de mort ?
Qu’il aille faire sa prière sur un zodiac en mer du Nord et de nuit
donner des calmants systématiques a tous les prisonniers violents
Notre démocratie enviée par beaucoup de personnes à travers le monde a besoin d’être protégée par nos institutions et en premier lieu la Justice. Les juges, ont un vrai devoir dans ce domaine. Ce genre de délits seraient fortement punis dans d’autres pays « moins démocrates ». Ces individus distillent de la peur pour s’imposer. La République doit absolument réagir pour protéger notre pays et éviter des confrontations qui aboutiraient au chaos (se serait d’ailleurs faire plaisir à ces individus…). Il faut peut être aussi remettre les détenus au travail « Obligatoire » !! car en France, le travail pénitentiaire n’est plus obligatoire depuis 1987!!!
Ce qui est drôle, c’est que cet individu se targue de sa religiosité alors qu’il frappe violemment quelqu’un ! Depuis quand une religion prône la violence ???? Il va à l’encontre des dogmes de sa religion quelle qu’elle soit ! S’il croit gagner le paradis, en agissant de cette façon …. il se trompe, car il aura certainement de sérieux comptes à rendre lorsqu’il quittera ce monde ! 😁😁😁
Celle-là….oui elle la prone….suivez l’actualité de tous les jours
Il faut le mettre pendant deux mois au mitard !!!
S’en débarrasser ! le renvoyer dans son pays. Ils sont fous. ou le font exprès. Violents et fous.
C’est quand m^eme incroyable, même en prison la racaille fait la loi! Quelle honte cette France de macron qui ne bouge pas un petit doigt!
A l’isolement en QHS et 10 ans ferme de plus ! 🙁
Puis destitution de nationalité éventuellement et retour au bled…
S’il veut prier, il faut l’enfermer un mois dans une eglise catholique, mème si ce n est pas sa religion ??
encore mieux on le laisse dans une cellule avec ma copine Peggy la cochonne
Non ..non, il sarait peut ètre trop content le fion islamiste.
Ce qui est amusant c’est que dans les democraties « évoluées » type russie (ukraine aussi) chine et m^me les vraies type jhapon coree du sud etc cela n’arrive qu’exceptionnellement il est certain que des faits de ce type seraient severement punis apres un passage a tabac en regle
a force d’etre bisounours on a ce que l’on merite