Durant une fête d’anniversaire, un homme a ouvert le feu, tuant trois personnes, avant de se suicider, samedi 13 juillet, dans le hameau de Vozelle, à quelques kilomètres à l’ouest de Vichy, dans l’Allier. Le tireur est un ancien militaire qui vivait reclus.
Il tire sur une centaine de mètres.
Durant une fête d’anniversaire, un homme a ouvert le feu, tuant trois personnes, avant de se suicider, samedi 13 juillet, dans le hameau de Vozelle, à quelques kilomètres à l’ouest de Vichy, dans l’Allier. Aux alentours de 21h45, cet homme de 57 débarque avec un fusil sur un chemin qui relie son domicile à la maison, où se tenait une fête d’anniversaire. Il commence à tirer sur une centaine de mètres.
Les victimes sont un jeune homme qui fêtait ses 20 ans, son père de 53 ans et son parrain de 54 ans. Quatre autres personnes ont été blessées. Hospitalisées à Vichy, leurs jours ne sont pas engagés. Une enquête pour « assassinat et tentative d’assassinat » a été confiée à la Section de recherches de Clermont-Ferrand et la Brigade de recherches de Vichy.
Il avait une profusion d’armes chez lui
« Des constatations, des perquisitions, des investigations techniques et médico-légales, ainsi que des auditions sont en cours », afin de déterminer les circonstances exactes des faits, d’après Pascale Trimbach, préfète de l’Allier. Le tireur est « a priori » inconnu des services de police et de justice, ajoute le procureur, Eric Neveu. Un « paramètre alcool-médicament » serait à l’origine des faits, détaille une source proche du dossier.
« Tout le monde s’interroge sur le parcours de cet homme, avec des questions aussi sur un paramètre alcool-médicament dans son geste. L’alerte a été donnée quand il tirait sur des automobilistes sur la route, avec une chronologie des faits à vérifier », d’après une source proche du dossier, auprès de l’AFP. Le suspect serait un ancien militaire, ayant participé à « des conflits lourds », selon Michel Marien, maire de la ville, auprès de La Montagne. « Il vivait reclus, en pleine nature, au bord d’un ruisseau et avait visiblement une profusion d’armes chez lui », ajoute-t-il.
quand on vous dit de faire moins de bruit…