Un ancien responsable d’un groupe de scout de Roubaix, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis probatoire, pour des agressions sexuelles sur trois adolescentes âgées de 14 à 18 ans, lundi 30 septembre, par le tribunal de Lille.
Poursuivi pour « atteintes sexuelles »
Un ancien responsable d’un groupe de scout de Roubaix, âgé de 34 ans, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis probatoire, pour des agressions sexuelles sur trois adolescentes âgées de 14 à 18 ans, lundi 30 septembre, par le tribunal de Lille. Poursuivi pour « agression sexuelle par personne ayant autorité sur la victime », il a été condamné, entre autres, pour « atteintes sexuelles » sur une adolescente, en juillet 2023, en Normandie.
L’enquête a été ouverte suite au signalement du père d’une adolescente. Cette dernière lui avait raconté qu’elle « devait éviter de se retrouver seule avec le directeur ». Selon elle, une encadrante avait été agressée sexuellement par l’accusé. L’homme était aussi poursuivi pour cette dernière agression, ainsi que pour celle d’une adolescente scoute, en décembre 2022, dans un cinéma.
Il nie l’intégralité des faits
Mais il est aussi poursuivi pour agression sexuelle sur sa belle-sœur, âgée de 14 ans au moment des faits. Il nie l’intégralité des faits. D’après son avocate, Antoine Chaudey, il s’agit d’un « emballement au sein des scouts, mais aussi judiciaire et « médiatique ». Elle ajoute que c’est « un dossier lacunaire ». L’accusé, père de deux enfants, est aussi professeur d’histoire, en arrêt maladie depuis plusieurs mois.
Il avait été suspendu par les Scouts de France le 1ᵉʳ août 2023. La procureure rappelle que « ce type d’infraction concernait toutes les professions, tous les profils, même les bons pères de famille ». Il lui est désormais interdit d’exercer une activité avec des mineurs, durant cinq ans et son nom a été inscrit dans le fichier des auteurs d’infractions sexuelles (Fijais).