
Interpellation d'Allal El Mourabit à Béziers ©Capture d'écran Guardia Civil
Allal El Mourabit, un individu de nationalité espagnole et d’origine marocaine, a été appréhendé le mardi 25 mars 2025 à Béziers, dans le sud de la France. Recherché pour le meurtre présumé de trois agriculteurs en Espagne entre novembre 2023 et janvier 2024, son arrestation marque la fin d’une cavale de plusieurs mois. Les autorités espagnoles avaient émis un mandat d’arrêt européen à son encontre, le considérant comme dangereux en raison de ses antécédents liés au djihadisme. Il a assassiné au moins trois personnes durant sa cavale.
Un parcours meurtrier
Selon nos confrères du quotidien espagnol El Pais, les faits remontent à l’automne 2023, lorsque Allal El Mourabit aurait tué un premier agriculteur à Tudela, en Navarre, le 22 novembre. Un mois plus tard, le 21 décembre, un second agriculteur est retrouvé mort à Ribaforada, également en Navarre. Le 5 janvier 2024, une troisième victime est découverte à Vilanova de la Barca, en Catalogne. Les trois meurtres présentent des similitudes troublantes. En effet, les victimes, toutes âgées, ont été attaquées violemment, probablement avec une arme blanche de type machette, et leurs véhicules ont été dérobés. Les enquêteurs ont pu établir un lien entre ces crimes grâce aux véhicules volés et aux analyses génétiques, orientant rapidement les soupçons vers El Mourabit.
Il cherchait à rejoindre Daesh ou le Front Al-Nosra
Le parcours judiciaire d’Allal El Mourabit est marqué par des condamnations pour des activités liées au terrorisme. En 2018, il est condamné à trois ans de prison pour avoir tenté de rejoindre l’État islamique en Syrie. Libéré sous surveillance électronique, il retire son bracelet en septembre 2023 et disparaît des radars. Son arrestation à Béziers, mardi dernier, a nécessité l’intervention conjointe de la Guardia Civil espagnole, des Mossos d’Esquadra catalans et de la police française. Lors de son interpellation, il a opposé une résistance, obligeant les forces de l’ordre à utiliser un pistolet à impulsion électrique pour le maîtriser. Des agents français ont été légèrement blessés lors de l’opération. El Mourabit est actuellement en attente de son extradition vers l’Espagne, où il devra répondre des accusations portées contre lui.
Bizarre qu’il ait choisi Béziers en partant d’Espagne pour rejoinde l’état islamique en Syrie, son waze était en panne ou il est complètement débile ?