Le mari d’une femme de 45 ans a été arrêté pour meurtre, lundi 27 novembre, d’après le parquet de Cambrai. Il est accusé de l’avoir tué, dimanche 26 novembre, à Abancourt.
Retrouvée blessée sur le bord de la chaussée
Un homme a été arrêté pour meurtre, lundi 27 novembre, selon le parquet de Cambrai, auprès du Parisien. Il est accusé d’avoir tué sa femme. Cette dernière, âgée de 45 ans, a été retrouvée gravement blessée sur le bord de la chaussée, par des passants, à Abancourt, dans la nuit de vendredi 24 novembre à samedi 25 novembre. Elle meurt le dimanche 26 novembre.
L’homme est revenu sur les lieux du crime, en état d’ébriété, « avec un taux de 0,91 mg/l d’air expiré« , détaille Ingrid Görgen, la procureure. Il affirme que l’état de sa femme est lié à un « accident ».
Placé en détention provisoire
Cependant, « les premières constatations réalisées sur la chaussée et sur le véhicule retrouvé garé au domicile familial ne corroborent pas, en l’état, ses déclarations, sous réserve d’une expertise du véhicule qui sera réalisée ultérieurement « , revient la procureure. Une enquête pour meurtre par conjoint a été ouverte, par le pôle criminel de Douai. L’homme a été placé en détention provisoire et une autopsie du corps est attendue.
En France, un féminicide survient en moyenne tous les trois jours. En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. 244 300 victimes de violences conjugales, qui sont pour la très grande majorité des femmes, d’après les chiffres donnés par les forces de l’ordre. C’est une hausse de 15 % par rapport à 2021. Il semblerait que cette hausse soit liée au fait que la parole des victimes est de plus en plus entendue, selon les associations, lit-on dans l’AFP.