L’homme de 28 ans, qui a un profil laissant légitimement penser qu’il pouvait passer à l’acte, sera interpellé par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) un peu plus tard.
Connu pour sa radicalisation et des faits d’apologie du terrorisme
Il n’est pas 4h du matin quand cet homme se présente devant le commissariat de Saint-Chamond. Devant la porte, il va s’adresser aux policiers grâce à l’interphone. C’est là où il va affirmer avoir des explosifs dans le coffre de sa voiture et vouloir «tout faire péter», comme le confirme une source policière suite à une information de nos confrères de BFMTV. Le suspect est bien connu de la justice et, plus précisément, des services de renseignements. En effet, il est fiché pour sa radicalisation et des faits d’apologie du terrorisme. Il sera interpellé un peu plus tard par des policiers de la BAC. Selon la même source, l’homme cachait un drapeau de l’organisation terroriste Daesh sous sa veste.
Des armes blanches dans son véhicule
Le suspect ne cache pas ses affinités idéologiques. Le même logo que sur le drapeau sera inscrit sur le capot de sa voiture. Quand elle sera fouillée, les policiers vont trouver une machette et un couteau. Avant cela, il a fallu sécuriser le périmètre autour du véhicule et faire venir les démineurs afin d’écarter toute possibilité de présence d’explosifs. Le parquet de Saint-Étienne a annoncé avoir ouvert une enquête pour «menaces de destruction par moyen dangereux pour les personnes et menaces de mort réitérées».
Si David Charmatz, procureur de la République, a expliqué que le suspect souffrait de troubles psychiatriques, il a indiqué que «les psychiatres du CHU Saint-Étienne ont déclaré que l’état du suspect était compatible avec la mesure de garde à vue, laquelle se poursuit donc». Le magistrat a ajouter que l’enquête devait permettre de «vérifier l’emploi du temps de l’intéressé au cours de la journée des faits, rechercher et entendre les témoins éventuels de son comportement, et apprécier l’exacte qualification à donner à ces faits».
La police est trop cool et ne devrait avoir qu’un bon principe ;
Buvez – éliminer, les toxines…
Et si ça se trouve, il vit d’aides sociales… Ah LFI protège bien ceux qui votent pour eux !
Je ne comprends pas cette perte de temps et d’argent ! Il est connu des services de police pour sa radicalisation et a menacé les représentants de l’ordre sur le territoire national. Il n’a rien à faire chez nous !
Ont le connait , il est radicalisé , et pourtant il est sur notre sol !! Dans une coque percée et direction le bled !!
Mais tout à fait ; que fait-il encore là ? On doit certainement attendre qu’il passe à l’acte, comme ça ils en auront des preuves ! C’est malheureux mais la police doit avoir l’impression de bosser pour rien, j’ai mal pour eux. Et qui va payer encore ?