Xavier Derveaux, jugé pour avoir tué ses parents à coups de béquille, en 2021, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, par la Cour d’Assises de Vendée, lundi 3 juin.
« Il faut tout arrêter avant que ça ne finisse en meurtre »
« C’est la première fois que je constate un tel acharnement. On est à la limite du concevable », témoigne le directeur d’enquête devant la cour d’assises de la Vendée, vendredi 31 mai, durant le premier jour de procès de Xavier Derveaux. Ce dernier a été condamné, lundi 3 juin, à la réclusion criminelle à perpétuité, pour avoir tué ses parents, Serge, 70 ans et Chantal, 74 ans, à coup de béquille, le 5 juin 2021, chez eux, à Notre-Dame-de-Riez.
La relation entre Xavier et ses parents allaient mal depuis plusieurs années. D’ailleurs, son frère aurait dit avant le drame : « Il faut tout arrêter avant que ça ne finisse en meurtre », relate Ouest France. Pour tenter de comprendre cet acharnement de violence, remontons en 2013, quand Xavier Derveaux, se sépare de sa compagne, après onze années à vivre ensemble. C’est alors qu’il emménage chez ses parents, dans un mobil-home dans le fond du jardin.
Il n’assume pas le meurtre de sa mère
Le jour du meurtre, les deux aînés étaient supposés aller chercher leur petit-fils de 18 ans. Mais ces derniers n’arrivant pas, le jeune homme appelle sa mère, qui prévient d’autres membres de la famille, qui habitent à quelques kilomètres de Saint-Hilaire. Rapidement, les sapeurs-pompiers et les gendarmes se rendent sur les lieux et découvrent les deux corps au sol.
L’homme avoue les faits sans mal. Mais durant le procès, il insiste, « pour moi, je ne frappe pas ma mère. Je ne m’en souviens pas. Peut-être que j’ai confondu les deux corps. Ce que j’ai fait est horrible. Il n’y a pas d’autre mot ». Il n’assume pas du tout le meurtre de sa mère. Pour le procès, plusieurs membres de la famille se sont portés partie civile.
ha tiens!!! là, on sait qu’il s’appelle Xavier….comme c’est bizarre!!!!!!!