Un homme de 86 ans a avoué avoir tué son épouse de 76 ans, chez eux, lundi 5 février à Marignane, dans Bouches-du-Rhône. Il a été interpellé dans la soirée.
Il avoue le meurtre à sa fille
Interpellé lundi 5 février au soir, à Marignane, dans Bouches-du-Rhône, un homme de 86 ans a avoué avoir tué son épouse chez eux. Cette dernière était âgée de 76 ans. Il l’aurait très probablement tué dans la matinée ce jour-là, selon les informations de l’AFP, des sources de police et le parquet d’Aix-en-Provence.
Le meurtre a été découvert « à l’occasion de la visite de la fille du couple à ses parents« , selon Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d’Aix-en-Provence. « L’auteur interpellé avait indiqué à sa fille qu’il avait tué son épouse », dit-il encore.
Un féminicide tous les trois jours
L’homme aurait tué sa femme avec un marteau, dit encore la police. Mais il aurait également porté un coup de couteau au ventre de la victime. En moyenne, on compte un féminicide tous les trois jours. 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022, d’après le ministère de la Justice.
Cependant, les associations de défense des droits des femmes en dénombrent bien plus. Selon le collectif Nous Toutes, 134 féminicides ont été commis en 2023, contre 147 en 2022. Depuis le début de l’année 2024, le collectif l’association dénombre 14 meurtre de femmes à cause de leur genre.
On peut supposer que certains esprits faibles ou calculateurs se mettent à considérer la violence comme un moyen de régler ses problèmes. Pourquoi ?
Comment ne pas se poser la question de l’influence de tous ces faits de société plus graveleux les uns que les autres, qui inondent notre quotidien et que le gouvernement et les médias publics s’efforcent de minimiser en les qualifiant de faits divers. Et surtout le laxisme des tribunaux qui ne condamnent qu’au minimum des peines et remettent en liberté, là des criminels dans l’attente de leur jugement, là des étrangers délinquants sous OQTF, …
Mais qu’est-ce qu’ils ont tous ? Le monde est fou! Tu veux plus voir ta femme ? Divorce ! déménage!