Accusé d’avoir prostitué, séquestré, torturé et volé une adolescente de 17 ans à la fin de l’année 2019, le tout avant de s’enfuir au Mali, le jeune homme de 26 ans a demandé, le 1er septembre, sa remise en liberté devant la chambre de l’instruction de Versailles, dans les Yvelines, d’après la cour d’appel de Versailles.
Séquestrée, battue, torturée
L’homme est bien connu des services de police. Il a un casier judiciaire qui fait état de huit condamnations pour vol, recel ou encore violence. Il se plaint aujourd’hui de ses conditions de détention : “Ici tout le monde veut me frapper et me traite de balance.” Il promet de ne pas commettre de nouveau délit, mais ses excuses ne prennent pas et la chambre d’instruction a décidé de le maintenir en détention avant son jugement.
Les faits pour lesquels il est en prison datent de 2019. Le commissariat de Nanterre reçoit un appel d’une brigade de gendarmerie en Seine-et-Marne, qui expliquent qu’une jeune fille vient d’être hospitalisée et souffre de multiples blessures, qui ont sûrement été causées par son conjoint. Il l’aurait séquestrée, battue et même torturée dans une chambre d’hôtel à Nanterre. La victime, une adolescente, est entendue par le service départemental de police judiciaire (SDPJ).
« Saute ou c’est moi qui te balance dans le vide »
Elle raconte avoir subi des tortures de la part de son « mac », qui est aussi son petit ami, dit « Bala ». Le 30 octobre, dans un appart hôtel, rue des Vignes, il lui a d’abord attaché les pieds et les mains, avant de lui mettre un torchon dans la bouche. Puis, il l’aurait frappé, à coups de pied, de poing ou encore avec le manche d’un balai qu’il aurait cassé sur sa tête. Ensuite, il lui a coupé les cheveux avec un couteau, l’a placé sous la rambarde de la fenêtre et de lui a dit : « Saute ou c’est moi qui te balance dans le vide ». Les tortures continuent jusque tard dans la nuit. C’est l’arrivée de trois amis qui aurait mis fin à cette violence, d’après Le Parisien.
Au matin, il l’aurait forcée à monter dans un taxi, jusque dans un parking souterrain de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, pour récupérer un véhicule. « C’est à ce moment qu’il lui demande si elle veut aller à l’hôpital », précise le Parisien. Mais la victime refuse. Puis, ils se rendent finalement dans un centre commercial à Collégien (Seine-et-Marne), où il l’abandonne, en lui précisant que si elle ose parler à la police, il s’en prendra à sa mère, dont il connaît l’adresse.
Arrêté de justesse
Père de deux enfants, il est arrêté de justesse le 19 décembre 2019 alors qu’il tente de fuir la France pour le Mali. Placé en détention provisoire à Bamako, dans l’attente d’être extradé, il parvient malgré tout à contacter la jeune fille sur Snapchat et la menace de nouveau de s’en prendre à sa mère, pour qu’elle retire sa plainte.
ll aurait aussi extorqué 600 euros à la jeune fille, qu’elle aurait gagné en se prostituant. Une fois extradé, deux ans plus tard, il est interrogé le 4 avril dernier. Il confirme qu’il a bénéficié des revenus de la jeune femme. Mais il affirme qu’il ignorait que la jeune femme était mineure. Elle lui aurait dit qu’elle avait 19 ans. Il conteste aussi le reste des faits.
La Justice de notre pays étant pourrie jusqu’a la moelle il ne risque RIEN
Oui, oui, il faut le relâcher, le pauvre! Et même de dédommager de tous les compteurs qu’il n’a pas pu relever!
Ne vous inquiétez pas, on va le relâcher ! Les prisons sont tellement pleines, il faut faire de la place pour les politiques !
A nos frais, hélas !