Selon le gardien, la tête et une partie du corps éventré de l’animal ont été accrochées à l’arrière du bâtiment. Profondément choqués, les responsables de la mosquée ont tenu à publier un communiqué pour y dénoncer un acte «islamophobe marqué par la lâcheté et l’ignominie» et une «vision d’horreur».
Les responsables ne savent pas pourquoi la mosquée a été visée
Dans leur communiqué, ils dénoncent «une vision d’horreur» déclenchée par cet acte, surtout pour les familles accompagnées de jeunes enfants. On peut lire: ««Nous sommes en période de vacances scolaires. Beaucoup de familles en profitent pour emmener leurs enfants découvrir la mosquée. Il a fallu trouver les mots pour leur expliquer pourquoi un tel spectacle». Pour eux, il ne peut s’agir que d’un acte réalisé par des individus «mus par la haine».
Le communiqué poursuit en indiquant que «cette d’horreur à laquelle ont été exposés des fidèles dont des enfants venus prier sereinement marquera longtemps notre communauté qui a toujours été éprise de paix, dialogue et défense des valeurs communes». Une plainte contre X a été déposée par le représentant légal de l’association et le parquet a décidé d’ouvrir une enquête.
Un appel à «un sursaut moral et républicain»
Sofyane Talibi, secrétaire générale de l’association culturelle des musulmans de Vigneux, explique à nos confrères du Parisien que c’est bien la première fois que «la mosquée de Vigneux-sur-Seine est visée par une telle «profanation». Il ajoutera: «Notre mosquée, qui existe depuis plus de 20 ans, est l’une des plus importantes du département. Nous y parlons de paix, de citoyenneté, d’intégration. Nous organisons régulièrement des portes ouvertes, des conférences culturelles. Nous sommes ancrés dans diverses actions en faveur du vivre ensemble ce qui rend cet acte encore plus incompréhensible et ignoble à nos yeux»
Les responsables de la mosquée indique que «ceux qui recherchent une identité à racine unique et faire de la France un ghetto identitaire. À ceux-là nous opposerons une identité à racines multiples, qui puise sa force et son énergie dans une terre commune, dans un imaginaire commun, et dans la relation à l’autre. Notre pays, la France, s’est fait et continuera à se faire d’un enchevêtrement de cultures, de leur rencontre, de leurs interférences».
Ce qu’il faut faire, c’est jeter ce sanglier « dans » la mosquée. Normalement, après ça, elle est souillée et donc inutilisable.