Marie-France Lacazedieu, une femme de 63 ans, a été condamnée à 20 ans de prison par la cour d’assises de Mont-de-Marsan pour avoir tenté d’assassiner ses deux petits-enfants et son compagnon lors d’un incendie volontaire en avril 2021 dans les Landes.
Quels sont les faits ?
Une nuit d’avril 2021, elle a administré des calmants à ses petits-enfants, âgés de 10 et 12 ans à l’époque, ainsi qu’à son compagnon, en les mélangeant dans leur soupe du dîner. Elle a ensuite mis le feu à la maison. Bien que les victimes aient été intoxiquées, elles ont pu être sauvées grâce au système de télésurveillance installé dans la maison, dont la batterie de secours a permis de les alerter malgré la coupure d’électricité.
Compte rendu du procès
L’accusation a souligné la préméditation de l’acte, en mettant en avant plusieurs éléments troublants. Deux jours avant les faits, l’accusée avait acheté un calmant, le Temesta, qui ne lui avait pas été prescrit par son médecin habituel. Lors de l’incendie, trois départs de feu distincts ont été constatés, et des accélérateurs de feu, notamment de l’essence, ont été utilisés. Elle aurait même versé une bouteille de Martini pour amplifier les flammes.
Les psychiatres ont décrit Marie-France Lacazedieu comme ayant un profil narcissique, manipulateur et obsédé par le contrôle, avec une tendance à la théâtralisation. Pendant le procès, elle a fondu en larmes, affirmant ne pas avoir voulu tuer ses petits-enfants et évoquant un « déraillement total » de son esprit. Son ancien compagnon, seule victime présente au procès, a témoigné de l’emprise qu’elle exerçait sur lui, affirmant avoir été coupé de ses enfants à cause d’elle.
Malgré la gravité des faits, l’avocat de la défense a plaidé que l’accusée n’était ni un monstre ni une « veuve noire », mais une femme en détresse, insistant sur son poids de 40 kilos et son apparence fragile.
Et oui, ce n’est pas un scoop, notre société produit ses propres monstres. Mais n’en déplaise a tous ceux qui sont dans le déni du déclassement de notre pays et qui sautent sur ce prétexte pour nier le danger de l’immigration invasive que nous subissons, c’est une raison de plus pour ne pas importer les populations à risque dont se débarrassent les pays extra européens. Notre police, nos tribunaux nos écoles, l’aide à l’enfance croulent sous l’afflue de l’immigration invasive et des agressions d’origine étrangère ! Il est temps que notre état se recentre sur la protection de sa population.
Si elle était en détresse…..au lieu de vouloir tuer ses petits-enfants et son compagnon……elle n’avait qu’à se jeter sous un train ou autres….trop facile d’avoir du mal être…..et de vouloir se débarrasser des autres….
je ne comprends pas ce que l’immigration a a voire dans cette article ???? il s’agit d’une tentative d’assassinat intra familiale ?? a quel moment on a dit que la femme etait une OQTF ?? Va falloir vous recentrez, vous n’êtes pas sur la bonne page.
Que fera t on au gamin de 14 ans qui a tué une personne ??? attendons !!!! pauvre FRANCE !!!!
pois la nouvelle promotion de la légion d’honneur……sinon et peut-être plus logique à condition que les juges connaissent les lois en la matière……LES PARENTS SONT RESPLNSABLES ET SUPPRESSION DE TOUTES LES AIDES SOCIALES
la femme de 63 ans, a été condamnée à 20 ans de prison pour avoir tenté d’assassiner ses deux petits-enfants .
quand c’est les moutons qui tue les gens ils vont pas en prison juste maison de repos puis relâcher 1 an après
alors que la femme n’as pas tuer les enfants ………..
monaco , D’accord avec votre commentaire . 20 ans de prison , normal …. c’est une française et bizarrement on a son nom !!!!
Et les actes…..car en fait…s’ils sont vivants, c’est parce qu’elle a raté ses actes….la préméditation est bien là