Cette proche du ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, est visée par une enquête du parquet de Nice depuis le 20 janvier 2021.
Hélène Gerhards serait très active dans le milieu corse
Damien Martinelli, procureur de Nice, a déclaré: «Je confirme qu’une magistrate a été placée en garde à vue mercredi dans le cadre d’une enquête préliminaire suivie par le parquet de Nice, ouverte des chefs de recours en bande organisée au service de personnes exerçant un travail dissimulé, blanchiment, trafic d’influence actif et passif». Et d’ajouter qu’«elle est en garde à vue également pour faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique et usage de ces faux ainsi que détournement de fonds publics». En janvier 2023, le parquet général d’Aix-en-Provence avait déjà confirmé que depuis le 20 janvier 2021, le parquet de Nice est chargé d’une «enquête susceptible de mettre en cause Hélène Gerhards».
Dupont-Moretti ne commente pas cette affaire
Une source proche du dossier a indiqué que le domicile à Agen de la magistrate ainsi que sa villa à Pietrosella en Corse-du-Sud avaient été perquisitionnés en décembre 2022. L’enquête est dirigée par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). La même source indique que les investigations portent sur les liens suspectés de cette magistrate, en poste en Corse entre 2010 et 2016, avec un membre présumé du banditisme insulaire, Johann Carta, autour de la construction, de la rénovation et de la location de la villa de la juge sur le golfe d’Ajaccio. Alors que cette dernière est une proche du ministre de la Justice, celui-ci n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de nos confrères.
Jurisprudence oblige, si les faits sont avérés, pour tout ceux qui sont proche du pouvoir actuel, la relaxation est de mise.
Ducon n’a pas voulu répondre aux sollicitations , aurait il quelque chose à cacher ? Notre justice comme nos politiciens un vrai panier de crabes !!
Vous comprenez pourquoi la justice est si mal rendue dans ce pays ? C’est parce que la plupart de ces magistrats sont mouillés, corrompus, soit par la pègre, soit par la politique. Et quand ils ne le sont pas, il y en a qui se charge de faire trembler leur main.
Justice pourrie il leur en faut du temps pour lancer une enquête 2010 à 2016 si il y avait des contrôles réguliers et je trouve bizarre que personne ne s’en ai rendu compte autour d’elle (juges, procureurs), c’est à croire qu’il y a des dessous de table pour tout ce beau monde qui en profite.