Ardèche au Maine-et-Loire, en passant par les Landes, la Gironde, le Jura ou encore l’Isère… Cet été, la France a pris feu de toutes parts. Certes, si la plupart de ces feux sont de cause accidentelle ou naturelle, certains auraient été déclenchés volontairement par des pyromanes. 26 personnes ont été interpellées pour des faits de pyromanie, depuis le début de l’été, d’après le ministère de l’Intérieur, mardi 16 août.
320 militaires départementaux mobilisés
Deux de ces interpellations ont largement été relayées par les médias. La première est celle d’un homme de 44 ans le 28 juillet. Il était à l’origine de plusieurs départs de feux en Ardèche. La seconde, qui intervient le même jour dans l’Hérault, concerne un pompier volontaire, qui avait reconnu avoir allumé plusieurs feux par « excitation ». Il ajoute avoir “agi dans le but de provoquer une intervention des sapeurs-pompiers afin de s’extraire d’un cadre familial oppressant”.
Ainsi, d’après le ministère de l’Intérieur, ces arrestations sont le fruit de la mise en place de “moyens humains et technologiques”, pour casser net la vague d’incendies criminels. En plus des compléments des effectifs de gendarmerie mobile déjà présents sur le terrain, 320 militaires départementaux ont été mobilisés ces dernières semaines sur des missions d’évacuation et de sécurisation des sites touchés par les flammes.
Un « peloton vigilance forêt » mis en place
Des hélicoptères de la gendarmerie ont aussi survolé certains secteurs à risque. Le but est de dissuader d’éventuels pyromanes ou cambrioleurs d’habitations évacuées. Des techniciens en identification criminelle (TIC) se sont aussi joints aux militaires, pour déterminer l’origine des feux et orienter les enquêtes vers des suspects.
En Gironde, un « peloton vigilance forêt » a été mis en place. Des motards sillonnent la forêt, en guise de prévention. 10 % des 300 000 incendies recensés chaque année sont intentionnels, d’après le ministère de l’Intérieur.
vous rendez vite justice ….la plupart de vous n’avez jamais participé à aucun nettoyage de nature et surtout de forêt , les pyromanes sont des névrosés qu’il faut soigner d’abord avant de leur expliquer ce qu’est …forêt lacs nature y compris plages qu’ils laissent « dégueulasse » tous ces gens ont un besoin d’éducatif certain …et un besoin de soins très spécifiques …..psychiâtrique .qui dans la socièté actuelle le fait? vous connaissez des cours de ce genre à l’école ….non et quand on leur dit simplement de garder le préservatif pour la poubelle rencontrée il y en a peu qui le font , comme les papiers gras de casse croute qui les ramasse?……….il y a-t-il un vaccin Chaque été pour ces gens là ? plus dangereux qu’on ne le pense !
A ma connaissance, la pyromanie ne se soigne pratiquement pas. Aucun traitement ou thérapie ne peut soigner un pyromane.
Malheureusement, la seule solution serait de condamner les coupables à porter un bracelet électronique de manière à les identifier et les condamner à leur prochaine infraction.
Y’a aussi des pompiers pyromanes , ils sont en principe bénévoles mais ils touchent une prime à chaque intervention alors ça donne des idées… alors ils allument et ils éteignent enfin ils essayent
Bonjour Mr vous écrivez n’importe quoi et induisez les lecteurs en erreurs les pompiers sont volontaires ou professionnels, les premiers sont indemnisé de leur heures par le conseil départemental et les autres sont des fonctionnaires et peuvent cumuler avec volontaire.
Pompier c’est une envie de sauver ler les gens et d’etre utile à la société , mais comme dans toute organisation i y a des dérivés !!!
Vous devez être parfait vous Mr.
Oui tout le monde est d accord pour dire qu il faut punir ces individus de manière à leur enlever de façon définitive toute occasion et envie de récidiver
Je dois avouer que le confinement faisait du bien à la nature, depuis que la présence humaine avait débarrassé le plancher durant cette période.
Je suis même certains que beaucoup d’animaux ont profité de notre absence pour sabrer le champagne en trinquant à cette liberté et à cette qualité de vie retrouvée.
Aujourd’hui que l’activité à repris, les feux sont repartis eux aussi, comme chaque année. Il y a des malades partout. Il faut enfermer ces personnes dans des zoos en compagnie d’animaux, mais rangé dans la catégorie des cafards de la planète. Celle-ci respirait beaucoup mieux en notre absence, et la nature se régénérait, en même temps que nos animaux. Aujourd’hui l’humain est revenu avec son lot de connerie et de déchets mental.
Dans les flammes attachés à un arbre et le problème est réglé vite et bien. Il n y a plus de justice au moins ce serait sans récidive…
Vous êtes un peu dur…bien que je sois d accord avec vous. Moi je dirais en premier les faire marcher pieds nus sur une longueur de 10 m de braise active pour commencer, et ensuite votre solution « si récidive ».
exactement non pas attache cest trop beau non au milieu des flammes a eteindre se qu’ils ont allume point bar
Bonjours
Je suis de votre avis mais en plus faire payer les parents
Les pyromanes devraient être condamnés à travailler gratuitement à la restauration des forêts qu’ils ont détruites. On leur donnerait juste de quoi manger et boire le midi et un sac de couchage pour dormir la nuit. Pour se laver il y aurait la rivière !
Avec quelques condamnations de ce type je pense que leur nombre diminuerait considérablement.
Bien sûr, ensuite il reste les malades mentaux mais ce serait déjà mieux que rien.
Pas de prison, ils deviendraient encore plus tarés !
Obligation à rembourser toute leur vie les dégâts occasionnés et verser une rente à tous les sauveteurs qui ont perdu leur vie !
D’ accord avec vous ,c’est scandaleux ,dans quel monde vit on?
oui mais voila s’ils sont pas solvable ils s’en tirre au milieu des flammes
les pyromanes, on devrait les attacher à un arbre au milieu du feu qu’ils ont allumé.
pas d’accord, ça puerais trop et intoxiquerais l’atmosphère !
Les pyromanes on devrait les faire travailler avec les pompiers dans des grands feux comme nous avons eut cette année. Encadrés jour et nuit comme ça ils comprendront dans quelles conditions ils travaillent.
Monsieur DARMANIN ET Monsieur MORETTI Quand ils attrappe des pyromanes mineurs devrais les mettre en prison pendant 1 ans et faire payer les parents d’une forte amende pour destruction de la forets
Vous êtes toujours aussi bon en orthographe, vous! Ou alors, faut redoubler ta 6e, gamin, sinon, plus tard, tu feras gilet jaune à baver sur ceux qui ont étudié leurs leçons et qui réussissent.
C’est vrai mais l’idée est bonne ! LOL