
Image d'illustration @AdobeStock
Samedi 22 mars 2025, à Orléans, le rabbin Arié Engelberg a été violemment agressé alors qu’il rentrait de la synagogue en compagnie de son fils de neuf ans. L’assaillant, un adolescent de 16 ans selon ses dires, aurait proféré des insultes antisémites avant de s’en prendre physiquement au rabbin, le frappant à la tête et le mordant à l’épaule. Le suspect a été interpellé le soir même par la Brigade Anti-Criminalité (BAC) et placé en garde à vue. Selon le maire d’Orléans, Serge Grouard, il s’agirait d’un jeune originaire du Maroc. Cependant, la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, a indiqué que l’identité du suspect n’était pas encore établie avec certitude, celui-ci ayant fourni plusieurs identités sans documents justificatifs.
Inconnu des services de police mais ayant trois identités différentes
Une enquête a été ouverte pour «violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion». Cette agression a suscité une vive émotion au sein de la communauté juive locale et au-delà. Le maire Serge Grouard a dénoncé un acte antisémite avéré, soulignant que de tels gestes de violence étaient inédits à Orléans et contribuaient à créer un climat d’inquiétude. Il a appelé à ce que de tels actes ne se reproduisent plus, exprimant son ras-le-bol face aux marches silencieuses et plaidant pour des actions concrètes. La classe politique, dans son ensemble, y compris les insoumis comme Mathilde Panot ou Manuel Bompard, ont condamné cette agression. Pourtant, ces mêmes députés insoumis étaient à une manifestation à Paris «contre la haine et l’extrême droite» où il n’y avait quasiment que des slogans anti-police et antisémites.
Des marches blanches totalement inutiles si les pouvoirs publics persistent dans leur laxisme
En effet, une marche silencieuse en soutien au rabbin et contre l’antisémitisme est prévue le mardi 25 mars à 18 heures à Orléans. Au niveau national, le président Emmanuel Macron a fermement condamné cette attaque, dénonçant le «poison de l’antisémitisme» et affirmant que la République ne céderait ni au silence ni à l’inaction. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a également exprimé son soutien au rabbin et a condamné sans ambiguïté cet acte antisémite. Cet incident survient dans un contexte préoccupant d’augmentation des actes antisémites en France, avec 1 570 incidents recensés en 2024, représentant 62% de l’ensemble des crimes de haine religieux dans le pays. Lundi matin, sur RTL, Mathilde Panot, qui condamnera cette agression, pointera la responsabilité de Marine Le Pen. Pourtant, si la France est pointée du doigt par de nombreuses organisations de lutte contre l’antisémitisme, c’est bien parce celui-ci est l’apanage, voire le fonds de commerce, des insoumis et autres groupuscules de gauche. Pour rappel, Israël a officiellement invité Jordan Bardella et Marion Maréchal pour s’exprimer à une conférence sur la lutte contre la haine.
La bande de faux derches qui défilait samedi en hurlant mort aux juifs pleurniche maintenant sur le rabbin, mais comme d’habitude pleurnichera ensuite sur le pôôôvre mineur agresseur, bien entendu ce n’est pas sa faute, mais celle de la société.
Il ne faut pas garder ça sur le territoire! qu’il soit renvoyé dans son pays sous OQTF… comment un jeune peut il s’en prendre et frapper un adulte à qui il doit le respect. Au delà de la violence !
Mineur ou pas mineur ??? Il ne faut pas faire de sentiments avec ce genre d’individu !!! Même s’il n’a que 16 ans il doit être jugé comme un adulte car à cet âge on est en mesure de faire la différence entre le bien et le mal !!!