Carburant : Nouveau record des prix en France, le SP95 frôle les 1,80 € le litre. La valeur moyenne d’un litre de gazole cette semaine est de 1,74 euro, selon le ministère de la Transition écologique.
Un record des prix de vente
Les factures dans les stations-service continuent d’augmenter. Le prix à la pompe vendu en France a atteint un niveau record, tandis que les prix du pétrole brut ont bondi après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon des données officielles publiées lundi. L’essence et le diesel ont été touchés par ces fortes hausses.
Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique vendredi, le diesel valait en moyenne 1,7415 euros le litre sur la semaine. Il s’agit d’une augmentation de 3,64 cents par rapport à la semaine précédente. Le sans plomb 95 tend également à la hausse, atteignant en moyenne 1,7997 € le litre cette semaine. A titre de comparaison, fin 2021, le prix moyen du litre de carburant (essence ou diesel) est inférieur à 1,60 euro.
Sur fond de guerre en Ukraine
Les prix du carburant augmentent depuis des semaines, atteignant souvent de nouveaux records, après la hausse des prix du pétrole. Leur essor a été alimenté par une reprise de l’économie mondiale et des approvisionnements encore limités des principaux producteurs. La tendance a été exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie jeudi dernier : le Brent a franchi la barre des 100 dollars le baril ce jour-là pour la première fois depuis 2014. Mais cet effet ne se reflète peut-être pas encore pleinement dans les prix du pétrole publiés lundi, qui sont liés à un cycle hebdomadaire qui ne dure que jusqu’au lendemain du début de l’offensive russe.
La hausse des prix du pétrole est un sujet sensible pour le gouvernement français dans le contexte de l’approche de l’élection présidentielle et de la hausse du coût de la vie. Des mesures complémentaires pour les ménages ont été annoncées (hausse des primes kilométriques, primes inflation…), tandis que certains concessionnaires accordent des remises aux clients.