Crise en Ukraine : Les bourses européennes dévissent. Parmi les premières places boursières, la Bourse de Paris a chuté de 1,61%, celle de Francfort de 2,13%, de Londres de 1,20% et de Milan de 2,25%.
La crise internationale entre l’Ukraine et la Russie a eu un fort impact sur le marché. Les actions européennes ont ouvert en baisse mardi : la Bourse de Paris était en baisse de 1,61 % à 6 678,72, Francfort en baisse de 2,13 %, Londres en baisse de 1,20 % et Milan en baisse de 2,25 %. L’indice de référence européen Eurostoxx 50 a chuté de 1,79 %. Cette perte est intervenue quelques heures après que le président russe Vladimir Poutine a prononcé un discours dans lequel il a reconnu l’indépendance des territoires séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, portant la crise ukrainienne à une nouvelle dimension.
Un impact européen
Les marchés ont fortement réagi aux menaces qui pèsent sur les relations internationales ces derniers jours. La Bourse de Tokyo a terminé en forte baisse mardi, en baisse de 1,71% pour la quatrième séance consécutive. Hier, les actions européennes ont également terminé en nette baisse, avec Paris en baisse de 2,04% et Francfort et Milan en baisse de plus de 2%.
La réaction au discours du président russe n’a pas tardé : les États-Unis ont annoncé lundi soir de nouvelles sanctions. Un décret émis par Joe Biden a interdit aux Américains tout nouvel investissement, commerce ou financement dans des régions pro-russes telles que Donetsk et Luhansk dans le sud-est de l’Ukraine. De son côté, l’UE décidera mardi de ses premières sanctions contre la Russie, a annoncé le chef des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell.