La nouvelle candidate de la gauche, Lucie Castets, 37 ans, spécialisée des services publics, devrait, si elle est choisie pour Matignon, appliquer le programme économique du Nouveau Front Populaire.
La droite attaque
Dès sa nomination, la droite a pointé du doigt le bilan désastreux des comptes de la mairie de Paris. En effet, même si Lucie Castets a un CV bien rempli (Sciences Po Paris, ENA, London School of Economics (LSE)) il semblerait que cette dernière ait du mal à jongler entre les différents pôles des finances de Paris dont la fiscalité, les impôts et bien sûr les finances publiques…
Son CV ne fait pas débat donc, mais la droite remarque que depuis que cette dernière, proche d’Anne Hidalgo, est passée de conseillère économique à directrice des finances et des achats de Paris les finances de la capitale sont mal gérées. « Comment vous appelez une ville dont la directrice des finances est à la tête de 10 Mds de dette, qui a augmenté la taxe foncière de 62 %, les tarifs payés par les Parisiens et qui vide les caisses des bailleurs sociaux ? J’appelle ça la ville de #Paris , Dolorès. Et pas n’importe laquelle : celle gérée par Lucie Castets », se moque en paraphrasant OSS117 le groupe Changer Paris sur les réseaux sociaux. Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France en rajoute : « Vu la situation financière de la ville de Paris, ce n’est pas de nature à me rassurer ». Enfin, Philippe Goujon, maire du XVème, emboite le pas des critiques : « Un avant-goût de ce que pourrait donner Lucie Castets à Matignon : à Paris, dont elle est la directrice des finances, la dette atteint 9 milliards d’euros et la taxe foncière a explosé de 52 % ».
Une gestion critiquée maintes fois
Dès 2022, un rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes montrait que les « efforts de gestion » étaient insuffisants car les ressources ne compensaient pas « une politique d’investissement ambitieuse ». Ainsi, l’endettement de la ville a augmenté de 40 % entre 2014 et 2019 pendant les mandats d’Hidalgo.
En 2023, un rapport établi par l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) avançait des chiffres plutôt alarmants : « la dette atteint 9,80 md€ avec une progression marquée en 2023 (+ 6,1 %) mais moins que celles enregistrées les années passées. (…) Le délai de désendettement, égal à l’épargne brute divisée par la dette, est de 12,9 ans » (contre 4,5 ans pour le reste des communes, comme le rapport le précise plus loin).
D’ailleurs la mairie a failli être placée sous tutelle en 2022 à cause de cette gestion catastrophique : ses marges de manœuvres ont d’autant plus diminué que les taux d’intérêts ont explosés, que la réforme de la dotation générale de fonctionnement est entrée en vigueur et que la crise de l’immobilier a entrainé une chute des revenus. C’est pour cela, soit dit en passant, que la taxe foncière a fortement augmenté l’an dernier.
Ce bilan est reproché à Lucie Castets, même si elle n’est pas la seule aux commandes, car elle a un rôle important dans le pôle finance de la mairie de Paris.
Paris et Castets contre-attaquent
La mairie de Paris défend son agente : « Lucie travaille avec beaucoup de sérieux et sans mettre la ville en faillite. En gérant très sérieusement les finances ». Lucie Castets, quant à elle, explique « La dette de la ville de Paris n’a aucune commune mesure avec la dette de l’État français ». Elle souligne l’ironie de ces accusations avant de poursuivre : « Je suis fière d’avoir participé au financement de projets à très long terme, qui vont améliorer la vie des gens (…) notamment en matière d’écologie »
ça devient épuisant de rappeler qu’elle n’a ce poste que depuis cette année, et qu’il est absurde de lui coller sur le dos des histoires de 2022 comme on lit dans ce pavé.
« …La politique c’est l’art de parler aux cons car ils sont les plus nombreux… ».
Mais les parisiens ont voté pour Anne Hidalgo et donc sa conseillère mais c’est très bien car à Paris il ne reste que les riches donc ils pourront payer les dettes facilement et j’espère qu’elle leurs soutirera bcp d’impôts…..
Personne à gauche ne voulait y aller, trop de coups à prendre…
Ils ont trouvé une dinde qui avait lu dans ses fiches que Thanksgiving est une fête populaire.
« il semblerait que cette dernière ait du mal à jongler entre les différents pôles des finances de Paris dont la fiscalité, les impôts et bien sûr les finances publiques… ».
Voilà ce qu’il faut à mac’ron, après son le maire, pour l’aider à augmenter la dette du pays avec l’aide de LFI bien sur, et l’attitude bienveillante des autres partis, qui trop occupés à magouiller et prendre le maximum en moins de temps possible ferment les yeux.
J’ai l’impression que le nom de cette Lucie Castets est sortie du chapeau juste quelques heures avant le discours de Macron, pour le déstabiliser et lui forcer la main.
Heureusement Manu 1er n’est pas tombé dans le piège tendu par les enragés d’LFI.
espérons qu’il trouvera un accord avec les LR pour ne pas planter dans tout les domaines notre pays.
Enfin c’est pas gagné !!!?
Qui peut déstabiliser le « maître des horloges » et lui forcer la main ? Et il est très malin !
La dissolution a été mûrement pensée et mise en oeuvre par le susnommé, les jeux olympiques tombant on ne peut mieux.
Il savait pertinemment qu’il allait créer le « chaos », fort opportunément à la veille des JO,
à l’Assemblée nationale , le moindre de ses méfaits étant d’avoir utilisé la « démission » des ministres pour en faire des « ministres démissionnaires- députés » lesquels ont voté comme un seul homme pour désigner le Président de l’Assemblée nationale (« une petite nouvelle… ») et continuer leur « petite cuisine ».
Après quelques semaines agitées ( le mot est faible, il a bien dû se divertir de son bon coup) il exige et impose la paix des braves au nom des infrangibles JO (que personnellement j’apprécie).
« Nous verrons tout cela à la rentrée, circulez…! »
La rentrée, justement, je suis très inquiéte !…..
Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage. Quand on veut abaisser, voire avilir quelqu’un (particulièrement un opposant politique) on le caricature et on travestit la réalité dans laquelle il/elle exerce en simplifiant celle-ci à souhait. Ce que vous écrivez à propos de Lucie Castets s’inscrit joliment dans cette manière de faire, en flirtant avec la mauvaise foi ; et ce, en lui faisant quasiment porter les causes des dettes de la ville de Paris. Votre journal, le groupe Changer Paris, Othnan Nasrou (un comble !) ne savent-ils que le budget d’une ville est voté par les élus ? Qu’il y a aussi une maire (à Paris) qui détient certains pouvoirs dans ce domaine, non ? La marge de manoeuvre d’une directrice des finances et des achats dans la gestion des finances d’une ville ne peut, au final, qu’être résiduelle. Si elle devenait première ministre ? Philippe Goujon doit sans doute ignorer que le budget de l’Etat est voté par le parlement et qu’au-dessus d’un PM il y a un président tout puissant ainsi qu’un conseil des ministres ? La stratégie de la malhonnêteté intellectuelle est bien souvent comme cela : généraliser, caricaturer, simplifier des situations complexes, faire des raccourcis sans guère de lien avec la réalité. Pourquoi se gêner puisque cela plait à un public qui a quelquefois oublié le mode d’emploi de ses cerveaux ? Oubli ou indolence de faire l’effort de s’informer, vraiment, et de réfléchir.
Voilà un discours d’un spécialiste de malhonnêteté intellectuelle.
J’attendais moins de baratin et des faits relatifs à la gestion financière !
Une hausse des impôts parisiens supérieure à 50% en une seule année, c’est peu rassurant
pour l’avenir de notre pays lorsque les investissements engagés assurent très peu de revenus financiers porteurs de ressources supplémentaires pour l’avenir des services publics ; aucun élément de réponse à ce sujet.
La dette de Paris n’a rien de comparable (au point de vue progressivité) avec celle du duo Macron / Lemaire
a y est encore un binoclard
CASSE-TETE à la tète de Matignon : ça nous promet des lendemains qui chantent . bravo aux parigos d’avoir fait élire une bande d’incompétent(e)s qu’on veut maintenant nous fourguer sur les plus hautes marches .
On sait bien que tous les gauchistes et enarque et fonctionnaires ne savent pas gérer !!! Si que leur compte en banque et ils savent bien le gérer en remplissant leurs poches ces gens la il faut les mettre de coté!!!
Bien vu, mais il faudrait que la droite les dénonce ce qu’ils ne font pas malheureusement….
En effet, et je crains bien que ces grandes écoles leur remplissent la tête de couillonnades comme toujours inspirées, comme tous ces braves gens adorent, de dictatures qui se sont cassé la gueule justement parce qu’ils ne savaient pas compter et que le fric partait à l’oligarchie. Leur éternelle culture de la paresse du soi disant partage des corvées auxquels eux échappent toujours, et leur ignorance crasse de ce que « gagner sa vie » peut bien vouloir signifier, pour des gens pour qui de toutes façons la manne céleste fournie par le travail des couillons tombe en fin de mois, n’arrange rien !
Très bon commentaire
Une vue très juste.
Tous les jours je lis des articles en relation avec nos politiques , et je me rends compte depuis longtemps qu’il n’y en a aucun et aucune de propre ? Ils ou elles ont toujours un pet de travers !! La ou les places ils les veulent toutes mais surement pas pour notre bien , plutôt leurs portefeuilles !!