Hausse du Smic dès mai entre 2.4 et 2.6%. Le montant net mensuel est actuellement de 1 269 euros, donc le salaire minimum devrait être compris entre 1 299 et 1 304 euros. C‘est une mesure qui pourrait augmenter le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. Le SMIC devrait gagner entre 2,4% et 2,6% le 1er mai. La mesure vise à compenser la forte inflation actuelle, mais aura également un impact sur les entreprises.
Dans une entreprise qui fabrique du matériel de lutte contre l’incendie, environ 10 des 120 salariés perçoivent le salaire minimum, soit 1 269 € de salaire net aujourd’hui. Pour soutenir l’inflation, le gouvernement a annoncé une augmentation minimale d’environ 2,4 % le 1er mai 2022. « C’est déjà bien, et un peu plus serait bien », a déclaré l’ouvrier Georges Hippodam. Il a ajouté qu’avec la hausse du SMIC, il gagnerait environ 30 euros de plus par mois, « ce qui fera de lui son essence« .
Impossible d’augmenter tous les employés
Selon lui, le salaire minimum devrait être d’au moins 1 500 euros. Il s’agit du salaire du responsable qualité de l’entreprise et ne doit donc pas être augmenté. « C’est compréhensible, maintenant une augmentation des autres salaires, ça pourrait être aussi intéressant et utile pour beaucoup de monde »,« , a déclaré le manager Florent. Mais il est impossible pour le patron d’augmenter tout le monde car pour lui tout coûte plus cher : les matières premières, l’essence, et maintenant les salaires. Cependant, il n’est pas contre l’augmentation par prime.