Le retour de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) semble imminent en France, avec un large soutien politique et peu d’opposition apparente. Pourtant, sa réintroduction serait désastreuse pour l’économie française.
Le problème de l’ISF
L’expérience passée de l’ISF, qui a été aboli en 2017, a montré ses effets néfastes. En effet, cet impôt a poussé de nombreux contribuables fortunés à quitter le pays, privant ainsi la France non seulement des recettes de l’ISF, mais aussi de l’impôt sur le revenu et de la TVA. Ces départs ont également entraîné une fuite des investissements, les expatriés ne favorisant plus la France comme destination d’investissement.
L’ISF a également eu des conséquences graves au niveau des entreprises restées en France. Les chefs d’entreprise ont souvent pris des décisions de gestion irrationnelles pour minimiser l’impact de l’ISF sur leur patrimoine. Cela inclut le maintien prolongé de dirigeants âgés pour éviter la taxation, la nomination de membres de la famille peu qualifiés à des postes clés pour bénéficier d’exonérations, et la distribution excessive de dividendes pour permettre aux actionnaires de payer l’ISF, affaiblissant ainsi les capacités d’investissement des entreprises. Ces décisions ont détérioré la compétitivité des entreprises et, par conséquent, l’économie française dans son ensemble.
Un ISF modifié pour éviter les mêmes conséquences néfastes
La réintroduction de l’ISF risquerait de reproduire ces mêmes effets négatifs. Même en modifiant les règles pour éviter les erreurs passées, les problèmes structurels liés à la taxation des patrimoines professionnels persisteraient, entraînant potentiellement un nouvel exode des investisseurs et des dirigeants d’entreprises. Finalement, l’ISF est un impôt jugé inefficace et dommageable par de nombreux experts, et son retour pourrait affaiblir davantage l’économie française, au bénéfice de ses concurrents internationaux.
« Le retour de l’ISF est catastrophique ». « Le remplacement de l’ISF par l’IFI est catastrophique ».
Qu’est-ce qui n’est pas catastrophique ? Peut-être la gestion des Finances par le 25ème Président de la République Française ? À ce propos, je suggère de vendre aux enchères le service de 1200 couverts récemment acheté à la Manufacture de Sèvres pour un demi-million d’euros, et la piscine de Brégançon, avec le Fort dans laquelle elle vient d’être construite sous la même présidence. Les Finances du pays s’en porteront mieux.
vraiment n’importe quoi. le prix qu’a couté cette piscine est insignifiant vous pensez sincèrement que le remboursement des couverts et de la piscine va rembourser la dette de plus de 3000 milliards d’euros vous êtes vraiment bien naif ou NFP peut être
Je vous remercie pour la courtoisie de votre réponse, mais il me semble que vous n’avez pas bien compris le contenu de mon message. Quant à vos commentaires sur ma personne, vous vous méprenez grandement.
Je suis à la retraite depuis janvier 2021, je ne paye pas l’ISF mais je n’ai pas à me plaindre grâce à ma retraite de cadres ….. bien sûr elle n’est pas tombée du ciel, mais après 40 ans de travail sans jamais avoir connu les 35 h. ni les 5 semaines de congés.
Les politiciens sont incapables d’apprendre de leurs erreurs et de celles de leurs prédécesseurs..Maintenant à la retraite, j’ai constitué mon patrimoine grâce à des privations et des efforts, des semaines de 70heures, peu de vacances avec l’objectif dd bien vivre ma retraite. Je serai donc dans la nasse si je ne quitte pas la France…
Je partage votre commentaire le travail réalisé dans une économie équitable salaires plus chargé sert a tous les citoyens
Le travail ne tue pas!
L’impôt des justes mais il faut que les justes travaillent honnêtement et pas comme des rentiers à rien foutre ! 🙁
Il faudrait aussi penser à taxer les flux financiers : 🙂
La France est un pays riche…… de pauvres ! 🙁
» il faut que les justes travaillent honnêtement et pas comme des rentiers à rien foutre ! »
C’est très fort en une seule ligne écrire une telle contradiction!
Comment les « rentiers » dont vous jalousez le fait qu’ils ne travaillent plus sont-ils devenus rentiers? Eux ou leurs parents et grands parents ont sans doute fait partie « des justes qui ont travaillé honnêtement » pour amasser un capital qu’ils ont fait fructifier au lieu de le dilapider?
Votre solution: taxer tout et n’importe quoi! Vous n’avez pas encore compris que ça ne marche pas et c’est pour cela que « La France est un pays riche…… de pauvres ! »
CQFD
les rentiers de la bourse, cqfd !
La bourse sert à soutenir les entreprises qui vous font vivre . Malheureusement le petit investisseur perd plus souvent qu’il ne gagne . Il y a un risque de perte totale .
quand vous aurez compris a quoi sert la bourse, utilisée par les fonds de pension pour financer les retraites par exemple (mais pas en france (sic)
la bourse, ce sont des dizaines, voire centaines, de milliards de niches fiscales,
bénéfices exonérés d’impôts….
oui, je vois bien à quoi ça sert….
C’est l’impôt des jaloux, des ratés qui ne sont jamais arrivés à s’en sortir par le travail, trop paresseux pour ça. Le suicideur à la Francisque l’avait créé pour que tous les enseignants et fonctionnaires qui venaient d’être élus puissent trouver à se loger à Paris. J’ai connu une secrétaire qui vivait dans l’appartement que ses grands parents avaient acheté sous la troisième, dans un de ces quartiers neufs à l’époque près du Parc Monceau. Elle s’est trouvée soumise à l’ISF parce qu’entre temps le prix de l’appartement s’était envolé. C’est son fils qui payait. La justice socialiste…