L’inflation en France dépasse les 3,6%. Les prix de l’énergie, des transports et des produits manufacturés ont fortement augmenté, selon l’Institut national de la statistique et de la recherche économique.
L’inflation a été entraînée par une augmentation des prix de vente. L’inflation en France a fortement augmenté en février, se stabilisant à 3,6% sur un an, selon les premières estimations publiées par l’INSEE vendredi. Plus tôt ce mois-ci, l’Institut national de la statistique et de l’économie a relevé ses prévisions d’inflation pour le premier semestre 2022 et s’attend désormais à ce que le taux augmente de 3 % à 3,5 % sur cette période.
L’inflation des prix n’a pas été aussi forte sur un an depuis juillet 2008, au-dessus des attentes du consensus économique. Plus largement, c’est la première fois depuis septembre 2008 que l’indicateur atteint, voire largement dépassé, le seuil symbolique de 3%, dans l’attente de l’estimation définitive de l’Insee mi-mars.
Les chiffres définitifs connus à la mi-mars
Après avoir augmenté de 2,9 % en janvier, l’indice des prix à la consommation a bondi grâce à « l’accélération de la hausse des prix de l’énergie, des services, des biens manufacturés et de l’alimentation », selon l’insee qui rendra un rapport à la mi-mars.
Ainsi, par rapport à février 2021, les prix de l’énergie ont augmenté de 21% et les prix des produits frais de 5,6%. Dans les services, ils progressent de 2,2% « notamment en raison d’un rebond des prix des services de transport« . Les coûts des produits manufacturés ont également augmenté de 2,2% « liés à la fin des soldes d’hiver« .