L’inflation française a encore accéléré en avril, atteignant 4,8% en un an. Les prix à la consommation ont augmenté de 4,8% en avril, selon les données de l’INSEE.
L’inflation française a continué d’accélérer en un an pour atteindre 4,8% en avril, selon les premières estimations publiées récemment par l’Insee. Après avoir atteint 3,6 % en février et 4,5 % en mars, les hausses de prix se sont modérées en avril en raison d’un ralentissement accéléré des prix de l’énergie. Cependant, ces chiffres ont augmenté de 26,6 % en un an après une augmentation de 29,2 % en mars.
Initialement, l’Insee estimait qu’en avril, « les prix de l’énergie allaient se replier avec la baisse des prix des produits pétroliers, tandis que les prix des produits manufacturés devraient se modérer« . En revanche, la valse des labels de l’alimentation, des services et des produits manufacturés s’accélère. Sur le premier front, l’inflation a atteint 3,8 % en un an après une hausse de 2,9 % en mars.
Les prix des produits manufacturés augmentent
En comparaison avec avril 2021, les prix des produits manufacturés et des services ont respectivement augmenté de 2,7% et 2,9%. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % sur un mois, après 1,4 % entre février et mars 2022. A titre de comparaison au niveau européen, il a progressé à un rythme annuel de 5,4% après une croissance de 5,1% en mars.
Un léger ralentissement de l’inflation met la France dans la moyenne européenne au sens large. Jeudi, l’Allemagne a annoncé que le taux d’inflation sur un an d’avril était de 7,4 %, contre 7,3 % en mars. L’indicateur a également atteint 8,4% en Espagne, contre 9,8% en mars.
Les données sur l’inflation italienne sont attendues plus tard vendredi matin. Jeudi, le vice-président de la BCE a estimé que l’inflation de la zone euro était « très proche » de son pic. Malgré un net ralentissement de l’inflation, les prix à la consommation en Europe restent à des niveaux record. En France, l’inflation en mars était la plus élevée depuis le milieu des années 1980. L’Insee publiera prochainement son estimation définitive de l’inflation pour le mois d’avril.
Et bien sur le pouvoir d achat des français « augmente » d après le gouvernement