Pourquoi le prix du café augmente sur les machines des bars et des lieux de travail ? Victime de l’inflation et d’une production affectée par des récoltes difficiles en Amérique du Sud, le coût du café en France va un peu augmenter au cours des prochains mois.
Le prix du café en terrasse va augmenter. Les professionnels ont en effet été contraints d’augmenter les prix car les coûts de production ont fortement augmenté pendant des mois et l’inflation est galopante. Par exemple, le prix du café Arabica a augmenté de 39,2 % en un an.
« On a augmenté le prix du café de 10 à 15 pour cent. Moi, je n’ai jamais vécu ça ! On n’a jamais augmenté les prix en cinq ans, mais on n’avait pas le choix« , explique le torréfacteur parisien Laurent Bouchet-Guillaume.
Plusieurs raisons expliquent cette augmentation
Les grains de café les plus consommés ont connu les plus fortes hausses de prix, notamment ceux du Brésil, premier producteur mondial de café. Mais un gel majeur et de graves inondations dans le pays ont anéanti une partie de la récolte… jusqu’à 30 % dans certaines régions.
Le transport de matériaux se développe également rapidement. En moyenne, le prix d’un conteneur est passé de 3 000 euros à 7 000 euros.
Une fois en France, dans les supermarchés ou les bars, le prix du café se voit partout. En un an, il a occupé 16,56% dans les supermarchés.
5 centimes de plus pour la machine à café
Les distributeurs de boissons de l’entreprise pourraient également voir cette croissance. Au cours des prochains mois, chaque machine à café coûtera en moyenne 5 centimes de plus.
« Dans le contexte d’hyperinflation généralisée, les managers se retrouvent dans une situation inconfortable voire dangereuse », souligne notre confrère du Parisien Yoann Chuffart, directeur général de la Fédération nationale des ventes et services automatiques.
« Ils souffrent d’augmentations de prix qui ne peuvent pas être répercutées facilement et immédiatement sur le consommateur final », a-t-il expliqué.