Prime d’activité, «remise carburant»… Ce qui change au 1er avril… Un rabais d’au moins 15 cents le litre dans les stations-service est entré en vigueur vendredi.
A l’image de chaque début de mois, les changements sont nombreux dans le quotidien des Français. Fin de la trêve hivernale, revalorisation des prestations sociales et remises sur le prix du carburant, voici ce qui change au 1er avril.
Fin de la trêve hivernale
Sauf circonstances exceptionnelles, les expulsions pour les locataires peuvent reprendre. La trêve hivernale, conçue pour éviter de mettre les gens à la rue quand il fait trop froid, ne sera pas prolongée cette année par la pandémie, comme elle l’était en 2020 et 2021.
Il est également possible de couper à nouveau l’électricité et le gaz au domicile en cas de non-paiement. Cependant, le fournisseur d’électricité de longue date EDF s’est engagé à ne pas procéder à de telles coupures. Le groupe, qui n’a pas encore été suivi par ses concurrents, va réduire l’électricité pour assurer un « service minimum » (lumières, frigo, recharge de téléphone).
Contrôle de loyers
Dans les territoires où l’encadrement des loyers s’applique, (18 communes à Paris, Lille, Lyon, Villepinte, Seine-Saint-Denis et bientôt Bordeaux et Montpellier), les professionnels de l’immobilier doivent désormais mentionner dans les annonces le loyer maximum autorisé du bien.
La « réduction sur le carburant » entre en vigueur
Face à la flambée des prix, le gouvernement s’est engagé à accorder des remises sur le carburant d’au moins 15 cents qui entreront en vigueur vendredi pendant quatre mois. La ristourne coûtera aux finances publiques environ 3 milliards d’euros, et en France métropolitaine, hors Corse, jusqu’à 18 centimes le litre.
Réévaluation de la protection sociale
Selon les chiffres du ministère des Solidarités et de la Santé, certaines prestations augmenteront de 1,8 % en fonction de l’inflation.
Le RSA (Revenu de Solidarité Active) versé aux personnes âgées d’au moins 25 ans et n’ayant pas les moyens de s’assurer un revenu minimum est préoccupant. Désormais, une personne seule sans enfant coûtera 575,52 euros par mois.
La prime d’activité pour inciter les travailleurs les plus précaires à reprendre le travail augmenteront également de 1,8 %. Ainsi, le paiement forfaitaire unique pour une personne s’élèvera à 563,68 € par mois.
L’Allocation Adultes Handicapés (AAH), les pensions d’invalidité et l’ensemble des prestations familiales sont également concernées par cette hausse de 1,8 %.
Assurance : Le démarchage téléphonique encadré
Effectuer un contrôle plus strict sur le démarchage téléphonique de l’industrie de l’assurance. Après avoir révélé leur identité et indiqué la nature commerciale de l’appel, les démarcheurs devaient obtenir le consentement du client potentiel pour poursuivre l’appel. Les discussions doivent être enregistrées et si un contrat d’assurance est signé, les enregistrements seront conservés pendant deux ans.
GOUVERNEMENT DE MERDE AINSI QUE TOUS CEUX QUI ONT VOTE POUR OU QUI SE SONT ABSTENUS
RECOMMENCEZ BANDE D IDIOTS LA LESCON NE SEMBLE PAS VOUS AVOIR CONVAINCU
Et les retraités ? CE sont les oubliés de ce gouvernement ! La Covid ne les a pas tous tués. NOUS SOMMES BIEN VIVANTS. Nous consommons nous sommes des êtres humains nous avons travaillé ! JE SAIS POUR QUI JE VOTERAI.
Acquisto, tout à fait d’accord avec vous !
vos éditos confirment l’orientation « droite molle »qui nous à conduit à l’état actuelle du pays ,,,,A présent il faut RENVERSER LA TABLE et vous n’en prenez pas le chemin !!!!Demain il sera TROP TARD