Quatre des plus grosses fortunes du monde perdent 75 milliards de dollars en trois jours. La débâcle de la Bourse mondiale a clairement fragilisé l’héritage d’Elon Musk, Jeff Bezos, Bill Gates et Bernard Arnault.
Simple rattrapage après un an d’euphorie ou les signes annonciateurs de crash ? Faites-le nous savoir dans les prochains jours. Mais au cours des derniers jours, une vague de panique a balayé les marchés boursiers mondiaux. A Paris, le CAC 40 a chuté de 2,75% lundi, le Dow de Wall Street a perdu près de 2% et le Nasdaq a perdu 4,29%.
La secousse a été particulièrement forte en tête du classement des plus grandes richesses de la terre. Les quatre personnes les plus riches du monde ont perdu 75 milliards de dollars au cours des trois dernières sessions.
Jeff Bezos a perdu de 150 milliards de dollars à 133 milliards de dollars. Bill Gates a limité les dégâts avec un revers de 7 milliards de dollars (120 milliards de dollars). Elon Musk, qui pesait 268 milliards de dollars la semaine dernière, ne valait « que » 229 dollars, selon Bloomberg Billionaires. Finalement, Bernard Arnault a quitté le podium avec une chute de 13,2 à 120 milliards de dollars en quelques jours.
Si la baisse a augmenté ces derniers jours, elle guette depuis le début de l’année. Ainsi, Jeff Bezos a perdu près de 60 milliards de dollars en 2022, Bernard Arnault 58 dollars, Mark Zuckerberg 53 dollars et Elon Musk plus de 41 dollars.
Peur chinoise
Le secteur de la technologie, qui a le plus progressé en un an, a été le plus durement touché. En conséquence, les plus grandes entreprises technologiques au monde ont déjà plus de 1 000 milliards de dollars en trois séances boursières. Depuis mercredi dernier, Apple a perdu 220 milliards de dollars de capital, Tesla a perdu 199 milliards de dollars, Microsoft a perdu 189 dollars et Amazon a perdu 173 dollars.
Les analystes ont déclaré que l’avenir de la politique monétaire restait la principale préoccupation des investisseurs. Les actions et les actions technologiques du monde entier, inondées d’argent bon marché, ont continué d’augmenter au milieu de la pandémie. Mais avec le retour de l’inflation, les banques centrales ont commencé à resserrer leur portefeuille en augmentant les taux d’intérêt.
« La perspective d’une récession a fait chuter la quasi-totalité des classes d’actifs la semaine dernière dans un lent recul de l’inflation », souligne l’équipe de stratèges de La Banque Postale Asset Management.Les taux d’intérêt ont fortement augmenté, réduisant la valeur des obligations, tandis que les marchés actions ont fortement est tombée. Cette volatilité est susceptible de persister. »
La situation en Chine a ajouté au pessimisme. La stratégie zéro coronavirus du pays l’a conduit à promulguer de nouvelles restrictions qui continuent d’entraver la reprise. En conséquence, les exportations chinoises ont augmenté au rythme le plus lent depuis près de deux ans (+3,9%) en avril, ont annoncé lundi les douanes, à un moment où le verrouillage de Shanghai frappe durement l’activité économique.
Warren Buffett flotte
Face à ces perspectives inquiétantes, les investisseurs préfèrent miser sur la certitude. Aux États-Unis, les entreprises agroalimentaires Campbell Soup et General Mills ont profité de la déroute technologique, tandis qu’en France, l’activité de distribution de Carrefour a augmenté de 28 % depuis le début de l’année.
Le déclin du milliardaire américain Warren Buffett, qui est l’unique parmi les 10 personnes les plus riches du monde à voir sa richesse augmenter en 2022, lui est particulièrement bénéfique. L’investisseur Dean (91 ans) a gagné 4,6 milliards de dollars au cours des quatre derniers mois.
Contrairement au reste des personnes les plus riches de la planète, Warren Buffett ne compte pas sur la volatilité du cours de l’action d’une seule grande entreprise. Le propriétaire du fonds d’investissement Berkshire Hathaway gère un portefeuille diversifié avec des participations dans Coca-Cola, American Express, les restaurants Dairy Queen et même la compagnie d’assurance Geico. Un groupe très mature est moins sensible à la volatilité des marchés.
Article très mal écrit. On ne s’y retrouve plus dans les chiffres annoncés. Pertes, assurément, mais de combien exactement pour ces 4 plus gros milliardaires actuels ? La copie est manifestement à revoir.
Y’a quelqu’un qui relit ? , je cite :
« Jeff Bezos a perdu de 150 milliards de dollars à 133 milliards de dollars … »
alors que le titre indique jusqu’à 75 milliards !!!
« embauchez de vrais journalistes … «
Moi si je perd 4% sur mon pouvoir d’achat, je suis dans la M… !
Alors entendre que des requins multimilliardaires perdent quelque milliards, cela n’est pas un drame, et, à par Macron, il n’y aura personne pour les plaindre.
A la prochaine occasion ils vont à nouveau se goberger, et ce ne sera pas en faveur des plus démunis, bien au contraire.
Faudrait les mettre au SMIC un an, et ensuite on verrat …