A Strasbourg, Emmanuel Macron se dit « favorable » à la modification des traités de l’UE. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, soutient également l’idée de modifier le traité dans des domaines comme la santé ou la défense.
Le président nouvellement réinvesti Emmanuel Macron, citoyen largement négocié au niveau de l’UE, s’est dit « favorable » à la modification du traité de l’UE lors de la cérémonie de clôture de la conférence sur l’avenir européen à Strasbourg lundi.
« Nous devrons réformer nos textes, c’est une évidence. Une des manières d’y parvenir est de convoquer une convention de révision des traités. C’est une proposition du Parlement européen, que je soutiens », a déclaré le président français au Parlement européen. C’était son premier discours depuis sa réélection sur l’Europe et l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Il a également proposé que les dirigeants des 27 pays discutent de la question lors d’un sommet en juin.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a également déclaré « si nécessaire » de réviser les traités de l’UE et de renoncer aux votes à l’unanimité des 27 États membres dans des domaines clés.
« L’Europe devrait avoir une fonction plus importante, par exemple dans la santé ou la défense. Nous devons continuer à améliorer le fonctionnement de notre démocratie », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté: « Je resterai toujours avec ceux qui veulent changer l’UE pour qu’elle fonctionne mieux. »
Flute !
Macron se prépare à partager le pouvoir avec Mélanchon comme premier ministre, il lui aménage le terrain.
La mise à sac organisée de nos vies continue