Adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN : une « grave erreur » pour la Russie. « Cette décision n’accentuera pas la sécurité de la Suède et de la Finlande« , estime la diplomatie russe après la candidature officielle des deux pays nordiques à l’OTAN.
Sergueï Ryabkov, le vice-ministre des Affaires étrangères russes, a déclaré lundi que la demande de la Finlande et de la Suède à l’OTAN en raison du conflit russe contre l’Ukraine constituait une « grave erreur« . « Il s’agit d’une grave erreur de plus, dont les conséquences auront des contrecoups considérables« , a déclaré l’agence russe Interfax.
La réponse de la Russie « dépendra des conséquences concrètes de l’adhésion des deux pays scandinaves dans l’alliance atlantique ». « Il est clair pour nous que cette décision ne renforcera pas la sécurité de la Suède et de la Finlande », a-t-il souligné, notant que « les tensions militaires (vont) augmenter« .
C’est les sociaux-démocrates au pouvoir en Suède qui ont donné dimanche leur feu vert à une candidature à l’OTAN peu de temps après que l’exécutif finlandais a annoncé qu’il souhaitait rejoindre un groupe occidental considéré par Moscou comme une menace existentielle.
Un menace pour la Russie
Les deux pays scandinaves n’avaient jusque-là jamais rejoint l’alliance même au plus fort de la guerre froide, ce revirement de situation reste le aboutissement de l’offensive russe contre l’Ukraine, la Russie étant vue comme un voisin menaçant. En particulier la Finlande qui partage une frontière d’environ 1 300 km avec la Russie.
Entre autres raisons, Moscou a justifié son attaque contre l’Ukraine en se réconciliant avec l’OTAN et le soutien politique, diplomatique et militaire de cette dernière à Kiev. Par conséquent, les autorités russes veulent chasser les Occidentaux de leurs frontières. Les pays de la coalition ont également fourni une certaine quantité d’armes à l’armée ukrainienne, qui est en guerre contre les forces russes depuis près de trois mois.
Personne n à encore compris que le problème vient des américains?
Zelensky est 1 marionnette que la CIA a mise au pouvoir pour provoquer poutine avec sa demande d adhésion à l OTAN. Cette organisation (criminelle à mon avis) aurait dû être dissoute en 1991, conformément à la promesse faite pour l effondrement du mur de Berlin au président Russe de l époque. Le problème est que beaucoup de gens mangent au râtelier de l OTAN et ne veulent pas le voir disparaître comme elle le devrait puisque le bloc soviétique a disparu. Le grand Charles (de Gaulle) avait raison de se méfier du « machin » comme il désignait cette organisation.
L adhésion de la Suède et de la Finlande ne fera qu empirer la situation et renforcer la détermination Russe à protéger ses frontières et repousser l avancée de l OTAN.
EN BREF, JE LE DIS, ARRETEZ LES CONNERIES ET LAISSEZ LA RUSSIE TRANQUILLE !!!!!
MOI JE SUIS D’ACCORD POUR QUE LA FINLANDE ET LA SUEDE SOIT DANS L’OTAN
bon élève tu auras un bisou .