L’ancien Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, est mort le vendredi 8 juillet 2022, tué d’une balle dans le cou alors qu’il prononçait un discours en pleine rue à Nara, située dans la banlieue d’Osaka, à 500km à l’ouest de Tokyo. L’ancien chef du gouvernement est décédé à l’âge de 67 ans. Premier ministre pendant près de neuf ans, dont près de huit consécutifs, Shinzo Abe est décédé d’une hémorragie interne dans la poitrine. L’attaque contre cet ancien président du parti libéral-démocrate a été filmée. Le sexagénaire était en train de prendre la parole pour soutenir un candidat aux élections sénatoriales organisées ce même week-end.
Les conséquences inattendues du décès de Abe
L’enquête de police, mais aussi celle de journalistes, a démontré que la proximité de la réunion publique à laquelle Shinzo Abe assistait et celle de la secte Moon un peu plus loin n’était pas forcément un hasard. C’est pourquoi l’actuel Premier ministre Fumio Kishida a décidé de remanier son gouvernement dont des ministres parmi les plus importants comme celui de la défense. De plus, cette affaire entache lourdement la confiance du peuple japonnais envers ses dirigeants politiques. Les liens troubles entre certains ministres qui participent à des conventions de l’Église de l’unification, l’autre nom de la secte Moon, ont eu comme conséquence leur démission comme le ministre du commerce Koichi Hagiuda ou le ministre de la défense, frère de Shinzo Abe, Nobuo Kishi.
Concernant ce dernier, son départ tombe au plus mal. Les tensions dans la zone pacifique étant extrême depuis la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. En effet, Pékin a lancé des manœuvres de grande ampleur face à Taipei.