Vendredi 20 décembre, le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, a été attaqué à la voiture-bélier. Dimanche 22, le bilan s’alourdissait à 5 morts et plus de 200 blessés. Le terroriste a été interpellé par la police. Et c’est bien son profil qui interpelle le plus. Le quinquagénaire est un ressortissant saoudien, médecin psychiatre en exercice depuis son arrivée en Allemagne sous le statut de réfugié politique. Officiellement, il serait très critique envers la religion musulmane et proche de l’AFD, le parti d’extrême droite allemand. Néanmoins, dès samedi, nous avons appris que le suspect avait été signalé par les autorités saoudiennes qui avaient demandé son extradition.
L’agence allemande pour la migration et les réfugiés avait été alertée depuis un an
C’est certainement une nouvelle polémique qui va surgir chez nos voisins d’Outre-Rhin une fois le calme retrouvé. Si les investigations sont concentrées pour l’instant autour des failles de sécurité qui ont permis une telle attaque, il ne fait aucun doute que des responsabilités vont être désignées a posteriori. Le spécialiste français du terrorisme et du renseignement, Claude Moniquet, a indiqué samedi dernier sur CNEWS que «l’Arabie saoudite avait dénoncé le suspect aux autorités allemandes et avait demandé son extradition». En effet, sur X, l’agence allemande pour la migration et les réfugiés (BAMF) a indiqué sur X le même jour avoir reçu l’année dernière «une information concernant l’auteur présumé de l’attentat de Magdebourg».
«À la fin de l’été, l’année dernière, l’Office fédéral a reçu une note sur ses réseaux sociaux, qui est probablement liée au responsable de l’attaque de Magdebourg. Cela, comme tous les autres indices, a été pris au sérieux. L’Office fédéral n’étant pas une autorité d’enquête, la personne qui a fourni des informations a été orientée directement vers les autorités compétentes, comme il est d’usage dans ces cas. Veuillez comprendre que nous ne pouvons pas exprimer notre point de vue sur le cas particulier».
De nombreux responsables pointés du doigt
Côté allemand, cette information interroge sur les compétences de l’État fédéral alors que le profil du présumé terroriste est passé hors des radars des autorités compétentes. Samedi, les Saoudiens ont réaffirmé avoir prévenu les services allemands compétents de la dangerosité de cet individu. Ce dernier, selon une source policière, a été placé en «détention provisoire pour meurtres multiples, tentatives de meurtres multiples et lésions corporelles multiples dangereuses». La police de Magdebourg a précisé que les cinq personnes tuées lors de l’attaque sont un enfant de 9 ans et quatre femmes âgées de 45 ans, 52 ans, 67 ans et 75 ans.