Cameroun : Les 5 employés de Médecins sans frontières ont été libérés. L’ONG a indiqué que les anciens otages avaient été « conduits en lieu sûr » mais n’a pas révélé les circonstances de leur libération.
Ils sont sains et saufs. Cinq employés tchadiens, sénégalais, franco-ivoiriens et camerounais de Médecins sans frontières (MSF) qui avaient été enlevés par des hommes armés dans le nord du Cameroun il y a un mois ont été libérés au Nigeria, a annoncé l’ONG jeudi 31 mars.
Ils ont été enlevés dans la nuit du 24 au 25 février à Fotokol, près de la frontière nigériane, où les jihadistes Boko Haram et l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (Iswap) ciblent régulièrement civils et militaires. Les anciens otages ont été « conduits en lieu sûr » et l’ONG n’a pas révélé les circonstances de leur libération.
« Rien ne permet de relier cela à l’attaque de Boko Haram. Nous ne savons pas s’il s’agit d’un simple vol qui a mal tourné. Le coffre-fort a été ouvert », avait déclaré un responsable au moment de l’enlèvement. Les autorités camerounaises ont appelé sans discernement Boko Haram du Nigeria, ou sa filiale dissidente d’Iswap, qui a prêté allégeance à l’État islamique.