Canada : Ces salariés vont travailler avec leur chat ou leur chien. Certaines entreprises autorisent leurs employés à amener leurs chats et leurs chiens au travail au bureau. Alors que 200 000 Canadiens ont adopté un animal pendant la pandémie, la pratique risque de se répandre.
Dans le coin cuisine, il y a une rangée de bols. Sous la table et au pied des sièges, les chiots faisaient la sieste. C’est dans cet environnement atypique que travaillent les dix salariés de la Tungsten Collaborative. Cette firme de design canadienne basée à Ottawa, au Canada, permet à ses employés d’amener des animaux de compagnie au bureau. « Nous permettons aux personnes qui ont des chiens ou des chats à les amener« , explique Bill Dick, le président de l’entreprise. Vous avez cette relation à la maison avec vos animaux de compagnie et soudain vous allez au travail et ils doivent être mis en cage ou traîner seuls dans la maison, ce n’est pas juste », a-t-il déploré.
« C’est toujours agréable de voir une entreprise avec ce genre de flexibilité« , apprécie Johan Van Hull. Pendant la pandémie, l’employé a travaillé à domicile avec Daisy, un labrador retriever au manteau doré. La nouvelle disponibilité a été un « facteur clé » dans sa décision de prendre le poste de Tungsten l’année dernière. Alors que 200 000 Canadiens adoptent entre-temps un chat ou un chien, la crise sanitaire risque d’amener les entreprises à envisager la présence d’animaux au travail. .
Selon un récent sondage Léger pour PetSafe, la moitié des Canadiens (51 %) s’est dite favorable pour amener des chiens au bureau. L’offre a particulièrement plu aux plus jeunes : 18 % des travailleurs âgés de 18 à 24 ans ont déclaré qu’ils changeraient d’entreprise si leur employeur les refusait. « C’est plus agréable pour moi, je pense que si je ne peux pas faire ça, je vais prévoir d’être à la maison chaque heure du déjeuner jusqu’à ce qu’il (son chien, ndlr) s’habitue à son nouvel environnement« , Trevor, un employé d’une entreprise de construction Watt a expliqué que Chandos Bird autorise également ses employés à amener leurs chiots.
Mais si les caresses et la marche sont populaires parmi les employés, les poils, les aboiements et les allergies peuvent être un défi de taille. Samson était tenu en laisse tandis que les collègues de Trevor Watt avaient peur des chiens. En France, il est également possible d’emmener son chien au travail dans certaines entreprises, mais la pratique se développe encore lentement.
Et vous, accepteriez vous des chiens ou des chats dans votre environnement de travail ?