Un Boeing 747 s’est écrasé dans le sud-ouest de la Chine. Aucun communiqué n’a encore été publié.
Un avion de China Eastern Airlines avec 132 personnes à bord s’est écrasé dans le sud-ouest de la Chine le lundi 21 mars, a rapporté la télévision d’État, mais aucun rapport n’a été immédiatement fourni.
Le Boeing 737 s’est écrasé près de la ville de Wuzhou dans le Guangxi et « a provoqué un incendie » dans les montagnes, a indiqué CCTV, ajoutant que des équipes de secours avaient été dépêchées sur les lieux.
Le vol China Eastern Airlines MU5735 a décollé de la métropole Kunming (sud-ouest) peu après 13h heure locale (6h à Paris). Sa destination était Canton (sud), distante de quelque 1 300 kilomètres.
Une task force sur place
L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a déclaré que l’avion « avait perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou » dans la région montagneuse du Guangxi. « Il a été confirmé que le vol s’est écrasé », a-t-elle ajouté dans un bref communiqué, ajoutant qu’elle avait dépêché une « task force » sur les lieux. L’avion transportait 123 passagers et neuf membres d’équipage, selon l’Autorité de l’aviation civile.
L’accident « a provoqué un incendie » sur une montagne, a déclaré publiquement CCTV, ajoutant que des équipes de secours avaient été dépêchées sur les lieux. La compagnie aérienne n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Les accidents d’avion sont relativement rares en Chine, où le trafic aérien a considérablement augmenté au cours des dernières décennies et où les mesures de sécurité sont généralement strictes. Le dernier accident majeur du pays remonte à août 2010, tuant près de 50 personnes.
Le président sous le choc
CCTV a déclaré que le président chinois Xi Jinping avait répondu avec une réaction à chaud inhabituelle, se disant « choqué » et appelant à ce que « la cause de l’accident soit identifiée dès que possible ».