De plus, les deux présidents échangeront sur les questions de coopération commerciale, scientifique et culturelle. Cette visite a lieu à l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Macron a décidé d’emmener le président chinois dans les Hautes-Pyrénées «pour un détour plus personnel» indique le communiqué de l’Élysée.
Le président français veut insister sur le sujet de la guerre en Ukraine
Le bureau de la présidence française a fait savoir que «les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, les coopérations scientifiques, culturelles et sportives ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux globaux, notamment l’urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables». Toutefois, on se souvient que, lors de leur dernière rencontre il y a un an, Macron avait demander à son homologue chinois de «ramener la Russie à la raison» à l’égard de l’Ukraine «et tout le monde à la table des négociations». Toutefois, si Xi Jinping a bien appelé Zelensky peu après, il n’y avait eu aucune avancée diplomatique.
Le début d’une tournée européenne pour le président chinois
Pour rappel, Xi Jinping n’avait pas caché sa crainte très forte du virus Covid-19. Il ne sortait quasiment jamais de Pékin durant la pandémie. Dans un communiqué, l’Élysée précise que «cette visite intervient à l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et fait suite à la visite du président de la République à Pékin et Canton en avril 2023». Cela marquera pour le chef d’État chinois le début d’une tournée en Europe, sa première depuis la crise liée au coronavirus.
Il va montrer au president chinois le bac a sable dans lequel il jouait étant petit garcon chez sa Mère grand et dans lequel il aime a se retrouver
Hi, hi, hi, exactement et lui montrer son ancien ours en peluche avec qui il jouait petit…..