De plates excuses mais seront-elles suffisantes pour oublier ces images?
Sur le compte Twitter du Dalaï-lama, un message a été publié quand la vidéo a été rendue publique. Le communiqué officiel explique ainsi que «Sa Sainteté souhaite présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis à travers le monde, pour la peine que ses paroles ont pu causer». «Sa Sainteté taquine souvent les personnes qu’elle rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. Il regrette cet incident».
Quand on regarde la vidéo, on y voit un très jeune garçon se diriger vers le Dalaï-lama en lui réclamant un câlin. C’est alors que le religieux l’a embrassé sur la bouche, l’enfant semble très surpris et a un mouvement de recul. Ensuite, l’octogénaire lui réclamera de lui «sucer la langue», avant de la lui tirer, ce qui a provoqué des rires dans l’assemblée. Les réactions ont été très nombreuses et très vives. Beaucoup d’internautes ont estimé que cette attitude était «dégoûtante» et «absolument malsaine».
Ce n’est pas la première polémique
On se rappelle ainsi qu’en 2019, le chef spirituel avait déjà dû s’excuser après avoir déclaré sur la chaîne britannique BBC que, pour qu’une femme puisse un jour lui succéder, il faudrait qu’elle soit «séduisante». Mais, ici, c’est d’un tout autre niveau. Un commentaire sur Twitter fait la part entre les deux: «Je suis totalement choquée de voir le #DalaiLama s’afficher ainsi. Par le passé également, il avait dû s’excuser pour des commentaires sexistes. Mais dire: «Maintenant suce ma langue» à un petit garçon, c’est dégoûtant».
Je suis profondément choqué ! Soit que le Dalaï-Lama est complètement demeuré , où ça prouve que même chez les moines bouddhiste il y a également des pédophiles … Plus jamais je ne pourrais regarder cet homme sans avoir d’arrières pensées…C’est purement écœurant…et inadmissible…
Selon les commentaires, la raison des débordements du Dalaï Lama et des autres seraient les religions. Sans nul doute, il s’agit d’un biais. Parce que si c’était vraiment le cas, alors il suffirait d’éliminer celles-ci pour que tout sexisme, tout abus, toutes injustices disparaissent. Malheureusement, il est facile de constater que le monde n’a jamais été autant envahi de ces travers et d’autres alors que les religions sont en perte de vitesse.
On dirait que toutes les religions ont leur pratiques scandaleuses.
Plus ou moins cachées………
C’est une blague ou quoi ??? Pour sûr que c’est dégoûtant , ça me donnerai envie de vomir . Ce n’est pas acceptable mais vaut mieux que ce petit garçon lui suce la langue plutôt que de lui sucer autre chose ! Ah ! la religion ….
La langue du Dalaï-lama à t’elle des vertus guérisseuse ????
Sinon c’est pas spécialement appétissant de sucer la langue d’un papy qui s’habille avec un rideau !!!
Ce n’est pas que dégoûtant, mais inadmissible.