États-Unis : La police de New York recherche le tireur qui a fait 23 blessés. Parmi les victimes, 10 ont été touchées par balle et 13 autres dans une bousculade pour sortir du métro ou à cause des inhalations de fumée, selon la police. Aucune n’était en danger de mort selon la police. .
Mardi, la police de New York (USA) s’est lancée à la poursuite d’un homme portant un masque à gaz qui a fait exploser deux engins fumigènes avant d’ouvrir le feu, semant le chaos dans le métro et blessant 23 personnes, dont 10 par balle.
« Nous avons été vraiment chanceux que cela n’ait pas empiré« , a déclaré le commissaire de police de New York (NYPD) Keechant Sewell après l’attaque, où le suspect – toujours en fuite 12 heures après la fusillade – a ouvert le feu dans le métro en tirant 33 balles. Keechant Sewell a déclaré que l’homme « a ouvert deux bonbonnes qui ont libéré de la fumée dans le train. Il a tiré sur plusieurs passagers alors que le train entrait dans la gare de la 36e rue au sud de Brooklyn« .
Des photos et des vidéos amateurs montraient des flaques de sang et des personnes allongées sur les planchers des trains et sur les quais de la station. Parmi les victimes, 10 ont été touchées par balle et 13 autres dans une bousculade pour sortir du métro ou à cause des inhalations de fumée, selon la police. Aucune n’était en danger de mort selon la police. Le suspect est décrit par la police comme un « homme noir« , mesurant environ 1,65 m, « de forte corpulence« , portant un « gilet de chantier vert et orange » et un sweat à capuche gris.
Selon les médias, le suspect a été identifié
Sur les lieux, les enquêteurs ont trouvé un pistolet et trois chargeurs, ainsi qu’une clé de véhicule qui leur permettait de regagner une camionnette appartenant à U-Haul, une société de location américaine récemment louée et abandonnée à Brooklyn.
La police a donné une description de la personne qui a loué la camionnette et distribué des photos, mais n’a pas précisé s’il s’agissait d’un suspect. Selon plusieurs médias, l’homme de 62 ans, Frank James, a posté diverses vidéos sur YouTube, où il a livré de longues tirades politiques parfois virulentes et critiqué le maire de New York, Eric Adams. « Il y a eu des publications qui pourraient être liées à la personne qui nous intéresse, où il mentionne les sans-abris, où il mentionne New York, où il mentionne le maire Adams« , a confirmé la chef du NYPD.
Lors d’une visite dans l’Iowa, le président Joe Biden a promis : « Nous ne lâcherons rien tant que nous n’aurons pas trouvé l’auteur. » L’attaque survient alors que New York a connu une augmentation de la criminalité depuis la pandémie de Covid-19. Le nombre d’homicides est passé de 319 en 2019 à 488 en 2021 – bien en deçà toutefois des plus de 2 000 par an enregistrés au début des années 1990. Élu en novembre sur des promesses de sécurité, le maire démocrate et ancien policier Eric Adams avait lancé un un plan de lutte contre la prolifération des armes à feu, suite à la mort de deux policiers abattus lors d’une intervention.