Lundi 26 septembre, une première fuite avait été décelée dans le Nord Stream 2. Le lendemain, le gazoduc parallèle Nord Stream 1 a été à son tour touché par deux très rares fuites de gaz, ont indiqué les autorités du Danemark et de la Suède, deux pays qui accueillent dans leurs fonds sous-marins ces gazoducs majoritairement détenus par le géant russe Gazprom. De vastes bouillonnements, de 200 à 1000 mètres de diamètre, ont été observés au large de l’île danoise de Bornholm sur les images de l’armée danoise.
Selon l’institut sismique suédois, les explosions sous-marines seraient «très probablement due à des détonations» à proximité des sites des fuites des gazoducs. Peter Schmidt, du Réseau national sismique suédois, a expliqué qu’une «première «émission massive d’énergie» d’une magnitude de 1,9 a été enregistrée dans la nuit de dimanche à lundi à 02H03 (00H03 GMT) au sud-est de l’île danoise de Bornholm, puis une autre de magnitude 2,3 à 19H04 (17H04 GMT) lundi soir au nord-est de l’île. Nous l’interprétons comme provenant avec la plus grande probabilité d’une forme de détonation». Dans la foulée, l’institut indépendant de séismologie norvégien (Norsar) a confirmé avoir lui aussi enregistré «une petite explosion» tôt lundi matin et une autre «plus puissante» lundi soir, qu’il suspecte d’être délibérées.
Le Danemark en état d’alerte
Si Copenhague a immédiatement placé en état d’alerte orange ses infrastructures énergétiques, l’exécutif danois a estimé qu’il était «trop tôt» pour s’exprimer sur les causes de ces incidents simultanés. La première ministre danoise a pris la parole en disant qu’il est «difficile d’imaginer» que les trois fuites concomitantes sur les deux gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique soient «accidentelles».
Pour Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne, affirme pour sa part que «La fuite de gaz à grande échelle de Nord Stream 1 n’est rien de plus qu’une attaque terroriste planifiée par la Russie et un acte d’agression contre l’Union européenne». Selon lui, la Russie «veut déstabiliser la situation économique en Europe et semer la panique avant l’hiver», sur fond de craintes d’une crise énergétique sans précédent en Europe dans les prochains mois. De son côté, l’exploitant des pipelines, le consortium Nord Stream, a dit ne pas avoir pu voir ni évaluer les dégâts, mais a reconnu le caractère exceptionnel de la situation : «un incident durant lequel trois tuyaux éprouvent simultanément des difficultés le même jour n’est pas ordinaire.»
Un sabotage très ciblé
L’énergie est le nerf de la guerre dans le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. C’est pourquoi les deux pipelines ne sont pas opérationnels. Le Nord Stream 2, dont la construction a été achevée début 2022, n’a jamais été mis en service. Le fonctionnement de son jumeau Nord Stream 1 a été stoppé début septembre par Gazprom qui a interrompu ses livraisons en invoquant notamment des problèmes techniques. Mais les deux tuyaux sont remplis de gaz. L’occurrence soudaine de ces incidents fait redouter un sabotage. Une hypothèse envisagée par les pays de l’UE concernés. Pour le Kremlin, qui a repris de son côté cette possibilité, il s’agit d’un acte des ukrainiens pour emmener les européens encore plus loin à les soutenir.
Le directeur de l’Agence danoise de l’énergie, Kristoffer Böttzauw, explique que «Les fuites de gazoducs sont extrêmement rares et nous voyons donc une raison d’augmenter le niveau de vigilance à la suite des incidents auxquels nous avons assisté au cours des dernières 24 heures». Il assure «une surveillance approfondie des infrastructures critiques du Danemark». La Maison Blanche s’est dite «prête» à soutenir les Européens, a annoncé un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. «Cela illustre l’importance de nos efforts conjoints pour trouver des approvisionnements de gaz alternatifs pour l’Europe», a-t-il ajouté.
Vous croyez vraiment que les russes détruirait leur matériel alors qu’il leur suffit de fermer les robinets ? C’est comme de croire que les russes bombardent la centrale où ils ont plus de 500 soldats !
Par contre les américains sont plus qu’hostiles à ces gazoducs depuis … Reagan ! Donc ce n’est pas nouveau !
Maintenant votre croyance est votre vie ! OUI, c’est vous qui créez votre vie par vos croyances !