Guerre en Ukraine : 3 millions de personnes ont fui le pays. Mardi, le président était en visite au centre de réfugiés ukrainiens La Pommeraye (Loire, Maine).
Réfugiés ukrainiens de la Pommeraye ( Maine-Loire)
Mardi 15 mars, le président de la République et candidat Emmanuel Macron a annoncé lors de sa visite au centre : « Je tiens à remercier toutes les associations en France qui se mobilisent aujourd’hui pour accueillir les réfugiés d’Ukraine. » « Ces femmes et ces hommes fuient à travers l’Europe et je sais que notre devoir est de pouvoir les accueillir et les protéger dans les meilleures conditions possibles« , a-t-il ajouté. Le chef de l’État a également précisé que la France « est en mesure d’accueillir au moins 100 000 Ukrainiens » et s’est notamment engagé à se rendre en Moldavie pour y accueillir quelques réfugiés. Pour rappel, près de 340 000 personnes sont arrivées dans le pays de 2,7 millions d’habitants depuis le 24 février, même si certaines sont parties depuis en Roumanie.
2000 véhicules ont pu sortir de Marioupol
La municipalité a annoncé qu’environ 2 000 voitures ont pu quitter Marioupol par le couloir humanitaire. L’évacuation de Marioupol s’accélère. Environ 2 000 voitures ont pu quitter la ville ukrainienne assiégée par les troupes russes et les séparatistes pro-russes par des couloirs humanitaires, a indiqué la municipalité, ajoutant que « 2 000 autres voitures attendent à la sortie de la ville ». Cependant, le conseil municipal de Marioupol n’a pas précisé combien de personnes ont pu fuir la ville portuaire, où les conditions de vie sont désastreuses.
Trois millions de personnes ont fui le pays
Selon l’Organisation internationale pour les migrations, trois millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre, soit l’équivalent de la population de la capitale, Kiev. Selon l’UNICEF, chaque seconde un enfant ukrainien devient un réfugié. Quelque 1,4 million d’enfants ont été contraints de fuir depuis l’invasion russe du 24 février
Sanctions britanniques sur la vodka
Le gouvernement britannique a imposé des sanctions commerciales, imposé des droits de douane punitifs sur la vodka et interdit l’exportation de produits de luxe, y compris les voitures haut de gamme, la mode ou l’art. Le ministère du Commerce international souhaite « un maximum de dommages à la machine de guerre de Poutine »
Un couvre-feu de 36 heures à Kiev
Selon le maire Vitali Klitschko, la mairie de la capitale a été fermée à la circulation de 20h00 mardi à 7h00 (heure locale) jeudi alors que la ville se prépare à « des temps dangereux et difficiles ». Kiev a été bombardée à plusieurs reprises mardi matin. Une grève sur un immeuble de 15 étages a fait au moins deux morts, selon les services de secours.
Les pourparlers ont repris mardi
Le quatrième cycle de pourparlers entre Moscou et Kiev se poursuivra au lendemain d’une « interruption technique », selon le négociateur ukrainien Mykhailo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette fois, les discussions ont eu lieu par visioconférence après trois séries de pourparlers en face à face en Biélorussie, suivies d’une réunion des chefs des affaires étrangères russe et ukrainien en Turquie jeudi dernier.
Environ 15 000 réfugiés arrivent en France
Marlène Schiappa, déléguée chargée de la Citoyenneté, a déclaré mardi que 15 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, étaient arrivées en France depuis l’Ukraine depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Elle a déclaré que ces personnes étaient des « personnes déplacées » plutôt que des « réfugiés », soulignant qu’il leur fallait des mois pour obtenir le statut de réfugié.